En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Publication IREM de Rennes 57 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3105
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une comparaison des instructions officilles de 2002 et de 2007 ainsi qu'une analyse détaillée d'une collection de référence en usage dans les classes.
Dans une deuxième partie, le repérage des difficultés permet de justifier les choix du groupe en ce qui concerne les différents sens de la division, le symbolisme et les techniques retenues.
La dernière partie détaille nos conceptions des apprentissage permettant une prise en charge différenciée des élèves et propose un exemple de progression-programmation du CE2 à la sixième.[-]
Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une ...

division ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3104
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2835
ISBN/ISSN : 2-857-28063-7

Démonstration- théorème réciproque - raisonnement par l'absurde - manuels scolaires - contraposée - pythatore - parallélogramme - osange - géométrie - données - énoncé - fiches de travail élève - textes mathématiques

démonstration ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2901
ISBN/ISSN : 2-857-28058-0

Tableau - Cellule- Variable-formule -fonction-itération

tableur ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2693
ISBN/ISSN : 2-857-28053 -X

Aide individualisée - activités différenciées
________________________________________________________________________________________________
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s'était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l'accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d'A.I., la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent. Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l'utilisation de "fichiers de travail autonome avec aide individualisée". L'élaboration et l'expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n'a pu être mise à l'épreuve au cours de cette première année de l'A.I;[-]
Aide individualisée - activités différenciées
________________________________________________________________________________________________
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction ...

enseignement des mathématiques ; seconde

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2736
ISBN/ISSN : 2-857-28054-8

Activités préparatoires - vision dans l'espace- travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté

espace ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2737
ISBN/ISSN : 2-857-28057-2

Angleterre - Allemagne - Espagne - Place de mathématiques dans l'enseignement - rigueur - intuition - systèmes scolaires

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2673
ISBN/ISSN : 2-857-28052-1

Logique - implication - condition nécessaire - condition suffisante - équivalence
________________________________________________________________________________________________
La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les élèves à mettre en place quelques structures logiques élémentaires.[-]
Logique - implication - condition nécessaire - condition suffisante - équivalence
________________________________________________________________________________________________
La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les ...

logique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2674
ISBN/ISSN : 2-857-28051-3

Vecteurs - sommes vectorielles - coordonnées - trigonométrie - dérivée - équations différentielles - géométrie dans l'espace
__________________________________________________________________________________________________L'enseignement des mathématiques en série S.T.I. amène à s'intéresser à d'autres disciplines, en particulier la mécanique.
Cette dernière discipline utilise de nombreux outils mathématiques que nous nous sommes attachés à présenter "au bon moment" aux élèves.
Il s'agit en particulier :
. de l'outil vectoriel
. de la trigonométrie
. de la liaison dérivée vitesse
Ce sont ces thèmes que nous avons développés dans le document.
[-]
Vecteurs - sommes vectorielles - coordonnées - trigonométrie - dérivée - équations différentielles - géométrie dans l'espace
__________________________________________________________________________________________________L'enseignement des mathématiques en série S.T.I. amène à s'intéresser à d'autres disciplines, en particulier la mécanique.
Cette dernière discipline utilise de nombreux outils mathématiques que nous nous sommes attachés à ...

mécanique ; STI

... Lire [+]

Sélection