En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents troisième 176 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3104
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Diabolo

Cote : CHA 05
ISBN/ISSN : 2-011-25401-9

troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2809
ISBN/ISSN : 2-863-00034-9

Savoir - savoir-faire - savoir-être - activité - travail de groupe

troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Revue

Cote : 2712 IREM

Tableur - Formule - Macro - Statistiques - Graphiques - Recopie - Equations - Problèmes - Suites

quatrième ; troisième ; tableur

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2713 IREM

Geospac W - Section plane -Pyramide - Cône - Cylindre - Pavé - Patron pyramide - Volume pyramide

quatrième ; troisième ; pyramide ; section plane

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Revue

Cote : 2680 IREM

Tableur, moyenne pondérée, équations, inéquations, fonction affine, problèmes, suites, codage

tableur ; quatrième ; troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06143-8

Chacun sait que les programmes actuels de mathématiques de collège intègrent largement la résolution de problèmes "concrets" et notamment ceux utilisant une équation (ou un système d'équation) du premier degré.
Le programme de troisième en particulier stipule que "la résolution de problèmes (issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue l'objectif fondammental" de la partie du programme concernant les travaux numériques.
Nous avons paradoxalement constaté un vide réel, notamment dans les manuels, sur l'apprentissage de la mise en équation d'un problème, alors que la technique de résolution est en général bien développée. Souvent, que ce soit dans les manuels ou dans nos pratiques, cet apprentissage se limite à une démarche mimétique : "Voilà comment on fait... A votre tour !"Nous avons donc cherché à pallier ce "déficit pédagogique" en élaborant une série de fiches de travail destinées aux élèves de troisième. Les activités proposées prolongent et complètent un travail du même type commencé en quatrième dans le fichier "ALGEBRISATION QUATRIEME".[-]
Chacun sait que les programmes actuels de mathématiques de collège intègrent largement la résolution de problèmes "concrets" et notamment ceux utilisant une équation (ou un système d'équation) du premier degré.
Le programme de troisième en particulier stipule que "la résolution de problèmes (issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue l'objectif fondammental" de la partie du programme ...

troisième ; équation

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06161-5

Le document est une reprise du fichier "Des quotients en 4ème et 3ème". Il a été adapté aux seuls élèves de 3ème, en conformité avec le programme paru en 1998.
Son but essentiel est de rappeler les règles nécessaires pour le calcul sur les quotients tout en introduisant la nouvelle partie arithmétique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Agrandissement - aire - calcul - dénominateur - développer - différence - diviseur - division - égalité - factorisation[-]
Le document est une reprise du fichier "Des quotients en 4ème et 3ème". Il a été adapté aux seuls élèves de 3ème, en conformité avec le programme paru en 1998.
Son but essentiel est de rappeler les règles nécessaires pour le calcul sur les quotients tout en introduisant la nouvelle partie arithmétique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------...

fraction ; troisième

... Lire [+]

Sélection