La démonstration au collège : quelles tâches ? quels outils ?
Alagroute, Fouad ; Houdebine, Jean ; Mary, Marie-Noëlle ; Paugam, Annette
2004
61 p.
2-857-28063-7
IREM 2835
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Démonstration- théorème réciproque - raisonnement par l'absurde - manuels scolaires - contraposée - pythatore - parallélogramme - osange - géométrie - données - énoncé - fiches de travail élève - textes mathématiques
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Collection : Publication IREM de Rennes
N° de collection : 0401
Bibliographie : Bibliogr. p. 61
Collectivité : IREM de Rennes
Notes : Partant de l'idée que la démonstration est un texte, des activités ont été conçues avec comme objectifs, d'une part, la capacité des élèves à reconnaître les statuts des propositions dans un texte de démonstration (hypothèse, conclusion, théorème, résultat déjà démontré, etc.), d'autre part, la matraîse de la notion de théorème réciproque et ses liens avec le raisonnement par l'absurde et la contraposée.
Une deuxième partie propose une analyse de la façon dont les manuels scolaires traitent l'apprentissage de la démonstration.
Type brochure : Brochure des autres IREM