Entretiens individuels et difficultés d'apprentissage en algèbre : expérimentations aux niveaux Troisième et Seconde (professionnelle et générale)
Blimo, Michèle ; Guinard, Isabelle ; Hilt, Dominique ; Hinault, Marie-Hélène
2008
108 p.
2-857-28071-8
IREM 3104
troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Collection : Publication IREM de Rennes
Bibliographie : Bibliogr. p. 77-78
Collectivité : IREM de Rennes
Notes : NIVEAUX : Troisième / Seconde Professionnelle / Seconde Générale
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 3104 a 107404 | [disponible] | YRéserver |