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Documents logique 255 résultats

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Cote : 3109
ISBN/ISSN : 2-863-00033-5

Catégorisation - ensemble - quantification - prédicat - forme langagière.

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Ce fascicule propose des séquences didactiques ayant pour objectifs de construire et de renforcer des schémes caractéristiques de la catégorisation chez les élèves de l'école maternelle. Le respect d'une forme langagière, spécifique du type de tâches proposées, facilite une communication avec la majorité des élèves et permet de leur proposer au final une tâche de catégorisation de très haut niveau cognifif. La solidité du schème obtenu autorise de nombreuses activités transversales.[-]
Catégorisation - ensemble - quantification - prédicat - forme langagière.

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Ce fascicule propose des séquences didactiques ayant pour objectifs de construire et de renforcer des schémes caractéristiques de la catégorisation chez les élèves de l'école maternelle. Le respect d'une forme langagière, spécifique du type de tâches proposées, facilite une communication avec la ...

logique ; école maternelle

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Cote : 2823
ISBN/ISSN : 2 -906-94352-5

DEUG - mathématiques enseignées - analyse - fonctions à deux variables - exponentielle - didactique - logique - dessin - travail en petits groupes - travail réflexif - méthodologie

analyse ; fonction de plusieurs variables ; exponentielle ; didactique des mathématiques ; logique

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Cote : 2769
ISBN/ISSN : 2-906-94345-2

Logique - calcul des prédicats - variables - négation - implication - quantification - énoncés contingents - équations - récurrence
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Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathémtiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l'appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien connues. Pour relativiser les explications classiques qui consistent à voir dans ce phénomène l'écart inéluctable entre la logique de sens commun et la logique mathématique, nous proposons une réflexion qui s'appuie sur la remise en cause partielle de cette dichotomie vrai/faux par la prise en compte dans la classe des énoncés contingents, c'est-à-dire des énoncés qui n'ont pas, pour un sujet donné, à un instant donné, de valeur de vérité. Nous proposons pour cela de considérer comme système logique de référence le calcul des prédicats qui, contrairement au calcul des propositions, permet d'analyser de manière complète les énoncés quantifiés.
Dans la première partie, nous développons quelques notions de logique élémentaire, principalement la négation et l'implication en relation avec la quantification. La deuxième partie, qui est le coeur de cette brochure, est consacrée à la notion d'énoncé contingent. Nous proposons deux exemples d'énoncés contingents au collège et au lycée, l'un en géométrie, l'autre emprunté à l'évaluation EVAPM2/91. Dans la troisième partie, nous proposons trois illustrations pour la classe s'appuyant sur les analyses des deux premières parties.[-]
Logique - calcul des prédicats - variables - négation - implication - quantification - énoncés contingents - équations - récurrence
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Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathémtiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l'appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien ...

enseignement des mathématiques ; logique

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Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2673
ISBN/ISSN : 2-857-28052-1

Logique - implication - condition nécessaire - condition suffisante - équivalence
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La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les élèves à mettre en place quelques structures logiques élémentaires.[-]
Logique - implication - condition nécessaire - condition suffisante - équivalence
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La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les ...

logique

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Cote : 2449 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96311- X

Implication - équivalence - quantificateurs -raisonnement

logique ; première

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Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2465

Langage - grammaire - raisonnement - logique - connecteurs - causalité - implication - inclusion
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Conçue dans l'optique d'une liaison entre le français et les mathématiques, cette brochure est un recueil de réflexions sur les emplois des petits mots comme "et", "ou", "car", "donc", "si" "tous","un",etc. ; chaque chapitre est construit autour d'un exemple d'exercice pour élèves et de quelques résultats d'expérimentations.[-]
Langage - grammaire - raisonnement - logique - connecteurs - causalité - implication - inclusion
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Conçue dans l'optique d'une liaison entre le français et les mathématiques, cette brochure est un recueil de réflexions sur les emplois des petits mots comme "et", "ou", "car", "donc", "si" "tous","un",etc. ; chaque chapitre est construit autour d'un ...

langage ; logique ; raisonnement

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Cote : 0580

Ce fascicule présente, comme son titre l'indique, une introduction à la logique mathématique, c'est-à-dire à la théorie mathématique dont le premier objectif est d'exprimer sous forme de théorèmes le fonctionnement général d'une théorie mathématique.

logique

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Cote : 0542 IREM

Voici le texte de la causerie mathématique présentée par l'I.R.E.M. de BESANCON le 30 avril 1980, ainsi que la copie, sous forme de tableaux, des transparents utilisés au rétroprojecteur. Une annexe vient apporter certains élèments techniques volontairement laissés de côtés lors de l'exposé.

théorème de Gödel ; logique

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