En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents IREM de Rennes 154 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 3789
ISBN/ISSN : 978-2-85729-079-3

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 3795
ISBN/ISSN : 2-85728-078-5

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : IREM 3170
ISBN/ISSN : 2-85728-077-7

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 3154
ISBN/ISSN : 2-857-728-075-8

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en seconde.
Une première partie présente les réflexsions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs enviisageables avec une classe de seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxième partie, nous proposons des activités testées en classes de seconde, mais aussi en classes de première et terminale.[-]
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en seconde.
Une première partie présente les réflexsions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs enviisageables avec une classe de seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés ...

algorithme ; lycée

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3105
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une comparaison des instructions officilles de 2002 et de 2007 ainsi qu'une analyse détaillée d'une collection de référence en usage dans les classes.
Dans une deuxième partie, le repérage des difficultés permet de justifier les choix du groupe en ce qui concerne les différents sens de la division, le symbolisme et les techniques retenues.
La dernière partie détaille nos conceptions des apprentissage permettant une prise en charge différenciée des élèves et propose un exemple de progression-programmation du CE2 à la sixième.[-]
Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une ...

division ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3104
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2917
ISBN/ISSN : 2-857-28069-6

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ? ... Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé.
L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices intéractifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
En accord avec ce principe, la présente brochure cherche elle-même à être complémentaire des ressources produites par le groupe et proposées au téléchargement au fur et à mesure de leur validation.[-]
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes ...

logiciel ; proportionnalité ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2853
ISBN/ISSN : 2-857-28066-1

Liaison lycée-fac - langage - démonstration - quantificateur - implication - inégalité - équation - équation avec radical - suite - racine carrée - majorant- récurrence

mathématique (sujets divers)

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2854
ISBN/ISSN : 2-857-28068-8

Histoire des mathématiques - histoires sciences - éducation - bretagne

histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2835
ISBN/ISSN : 2-857-28063-7

Démonstration- théorème réciproque - raisonnement par l'absurde - manuels scolaires - contraposée - pythatore - parallélogramme - osange - géométrie - données - énoncé - fiches de travail élève - textes mathématiques

démonstration ; collège

... Lire [+]

Sélection