En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lagrange, Jean Baptiste 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2901
ISBN/ISSN : 2-857-28058-0

Tableau - Cellule- Variable-formule -fonction-itération

tableur ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2675
ISBN/ISSN : 2-857-28049 -1

Seconde - calcul formel - activités - logiciel - modules
_______________________________________________________________________________________________
Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
Nous avons orienté notre travail autour de deux questions :
- Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
- Comment l'intégrer dans l'activité des élèves, comment faire un outil familier qu'ils auront utiliser ?
Nous avons conçu et expérimenté dans nos classes, des activités réalisables durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.
Trois impératifs nous ont guidés :
- Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l'aide de DERIVE semble la plus utile.
- Couvrir une partie du programme.
- Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
Nous avons par ailleurs voulu évaluer, à l'aide d'un questionnaire, l'impact de telles activités sur nos élèves.
Dans la brochure, nous présentons sept de ces activités, ainsi que les résultats de l'étude de l'impact du logiciel sur les élèves.[-]
Seconde - calcul formel - activités - logiciel - modules
_______________________________________________________________________________________________
Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
Nous avons orienté notre travail autour de deux questions :
- Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
- Comment l'intégrer dans l'activité des ...

calcul formel ; logiciel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IUF 01

Cinq ans après le colloque de Montpellier sur les calculatrices, trois ans après la rencontre de Rennes sur le calcul formel, le but de ITEM était de confronter les expériences et les recherches concernant les usages des Techniques d'Information et de Communication dans l'enseignement des Mathématiques en Europe et dans le Monde.

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 02

Calculatrices symboliques et géométriques
_____________________________________________________________________________________________
Dans ce texte, nous étudions les questions d'instrumentation et d'écologie didactique de calculatrices complexes, en nous appuyant sur une recherche menée dans deux classe de première S, dans le cadre d'un projet national soutenu par le Minsitère de l'Education Nationale. Nous présentons d'abord la problèmatique de la recherche en la resituant par rapport aux travaux sur l'intégration des technologies informatiques à l'enseignement des mathématiques et en précisant un cadre pour l'analyse des questions d'instrumentation. Nous présentons ensuite la recherche menée, dans sa globalité, avant de nous centrer sur une de ses dimensions : le développement d'une ingénierie didactique intégrant la TI-92 pour l'introduction de l'analyse en classe de première S.[-]
Calculatrices symboliques et géométriques
_____________________________________________________________________________________________
Dans ce texte, nous étudions les questions d'instrumentation et d'écologie didactique de calculatrices complexes, en nous appuyant sur une recherche menée dans deux classe de première S, dans le cadre d'un projet national soutenu par le Minsitère de l'Education Nationale. Nous présentons d'abord la pro...

didactique des mathématiques ; calculatrice

... Lire [+]

Sélection