En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement des mathématiques 401 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Limoges

Cote : 3146 A
ISBN/ISSN : 2-910165-16-7

Dix activités mathématiques pour le lycée
avec un logiciel de géométrie dynamique

enseignement des mathématiques ; géométrie ; logiciel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3104
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Poitiers

Cote : 3103
ISBN/ISSN : 2-859- 54079-2

Didactique - pédagogie - histoire des mathématique - transposition didactique - décimaux - tableau de proportionnalité - Organigrammes - limite - probabilité -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier. Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.[-]
Didactique - pédagogie - histoire des mathématique - transposition didactique - décimaux - tableau de proportionnalité - Organigrammes - limite - probabilité -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des ...

enseignement des mathématiques ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM des Pays de Loire

Cote : 3094
ISBN/ISSN : 2-863-00032-2

Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette brochure présente d'abord leur problématique, ainsi que les différentes configurations dans lesquelles ils ont utilisé l'informatique. Elle présente ensuite des activités comprenant travaux individuels, travaux en groupes parfois, débat, et intégrant l'outil informatique dans une démarche d'enseignement par situations-problèmes.[-]
Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette ...

informatique ; enseignement des mathématiques ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris-Nord

Cote : 2906

Géométrie - activités - dessins - transformations
____________________________________________________________________________________________________________Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au niveau du cycle des approndissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM -Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.[-]
Géométrie - activités - dessins - transformations
____________________________________________________________________________________________________________Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au niveau du cycle des approndissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison ...

géométrie ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2928
ISBN/ISSN : 2-863-300030-6

Problèmes pour chercher - obstacles - initiatives - brouillon - narration de recherche - démarche - recherche
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous chercheurs ! Notre groupe de professeurs de collèges et lycées s'est penché sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, vous trouverez des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire vos textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs"[-]
Problèmes pour chercher - obstacles - initiatives - brouillon - narration de recherche - démarche - recherche
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous chercheurs ! Notre groupe de professeurs de collèges et lycées s'est penché sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la ...

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2922
ISBN/ISSN : 2-866-24046-4

Comment faire des mathématiques autrement en BEP afin de susciter une plus grande motivation des élèves ? L'auteur propose ici une démarche pédagogique ludique, organisée sur une année de modules, sous la forme d'une course au trésor. Chaque étape de la course comprend :
. une première partie constituée d'exercices sur les notions du programme, à travailler seul ou en groupe ;
. une deuxième partie qui est une égnigme à résoudre : mots croisés, mots mystérieux, découverte de quelques notions abordées dans d'autres domaines...
En fin d'année, les énigmes mises au bout à bout fournissent d'un message qui permet la découverte d'un trésor.

L'ouvrage est le fruit d'une expérience menée en classe pendant une année scolaire. Il fournit aux enseignants une démarche dans le cadre des modules en seconde professionnelle, des exercices sur des thèmes souvent mal compris par les élèves et un exemple de "course au trésor". Chacune pourra adapter l'énigme à son établissement et à sa classe.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Entraînement au calcul - puissance d'un nombre - Conversions - Calcul algébrique -[-]
Comment faire des mathématiques autrement en BEP afin de susciter une plus grande motivation des élèves ? L'auteur propose ici une démarche pédagogique ludique, organisée sur une année de modules, sous la forme d'une course au trésor. Chaque étape de la course comprend :
. une première partie constituée d'exercices sur les notions du programme, à travailler seul ou en groupe ;
. une deuxième partie qui est une égnigme à résoudre : mots croisés, ...

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2916
ISBN/ISSN : 0297-4347

Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. On peut alors, pour s'adapter au niveau, n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autre sous un aspect de vulgarisation scientifique.
Redisons ici que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes qui suivent pourront, nous l'espérons se réveler utiles.
___________________________________________________________________________________________
Problème concret - marée - projection de mercator - marche d'un photon - calendrier - rayon de la terre - raccord de tiges - carré latin[-]
Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment ...

concret ; enseignement des mathématiques ; lycée ; université

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2896
ISBN/ISSN : 2-906-94358-4

Surdité - communication, mathématiques - équipe - outils pédagogiques - partage d'expériences

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection