En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents cinquième 212 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Clermont-Ferrand

Cote : 3145 IREM

Jeu - collège - numération - nombres décimaux - tables de multiplication - aire - périmètre - quadrilatères - codage de figures - initiation à la démonstration - figure à main levée-
-----------------------------------------------------------------------------
Ce document rassemble 14 jeux de socièté pour l'apprentissage des mathématiques. Des fiches donnent outre la règle du jeu les objectifs mathématiques. Les cartes sur papier cartonné sont à découper.

[-]
Jeu - collège - numération - nombres décimaux - tables de multiplication - aire - périmètre - quadrilatères - codage de figures - initiation à la démonstration - figure à main levée-
-----------------------------------------------------------------------------
Ce document rassemble 14 jeux de socièté pour l'apprentissage des mathématiques. Des fiches donnent outre la règle du jeu les objectifs mathématiques. Les cartes sur papier cartonné sont à ...

sixième ; cinquième ; récréation mathématique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM des Pays de Loire

Cote : 3094
ISBN/ISSN : 2-863-00032-2

Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette brochure présente d'abord leur problématique, ainsi que les différentes configurations dans lesquelles ils ont utilisé l'informatique. Elle présente ensuite des activités comprenant travaux individuels, travaux en groupes parfois, débat, et intégrant l'outil informatique dans une démarche d'enseignement par situations-problèmes.[-]
Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette ...

informatique ; enseignement des mathématiques ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2944
ISBN/ISSN : 2-911-44628-3

Classe de cinquième - priorités - distribuvité - expression littérale - égalité - droite graduée - fraction - nombre relatif -
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de cinquième (programme 2006). Elle couvre la quasi-totalité du programme. Un cours est rédigé pour chaque chapitre. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre et sur les récents travaux en didactique concernant les différents statuts des lettres et du symbole "=". Toutes les activités sont accompagnées de commentaires pédagogiques, il en est de même pour la plupart des exercices. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité du texte et permettra au professeur de créer ses propres séances.[-]
Classe de cinquième - priorités - distribuvité - expression littérale - égalité - droite graduée - fraction - nombre relatif -
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de cinquième (programme 2006). Elle couvre la quasi-totalité du programme. Un ...

cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2917
ISBN/ISSN : 2-857-28069-6

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ? ... Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé.
L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices intéractifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
En accord avec ce principe, la présente brochure cherche elle-même à être complémentaire des ressources produites par le groupe et proposées au téléchargement au fur et à mesure de leur validation.[-]
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes ...

logiciel ; proportionnalité ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication de l'IREM de l'Académie d'Aix-Marseille

Cote : 2915
ISBN/ISSN :

Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivi lors du 1er trimestre de 6ème. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le 1er et le 2nd degrés et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques.
Nous préconisons dans ce dernier cas une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien ou de remediation.
Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également aborbé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction de ses besoins, après un repérage de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles.
Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier.[-]
Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et ...

exercice de mathématiques ; sixième ; cinquième ; géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2736
ISBN/ISSN : 2-857-28054-8

Activités préparatoires - vision dans l'espace- travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté

espace ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2679 IREM

Symétrie centrale 5ème, Cabri-géomètre 2, Géoplan W - propriétés de la symétrie centrale

symétrie ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06163-2

Ce document est une remise à jour du fichier fraction 5ème précédent ; il est conforme au nouveau programme du B.0. n°5 du 30 ; 01 ; 97.
Il compte 34 fiches à destination des élèves. Cette série de fiches forment une progression pouvant s'étaler assez largement sur l'année.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Abscisse - addition - agrandissement - calculatrice - calcul mental - comparaison - coordonnées[-]
Ce document est une remise à jour du fichier fraction 5ème précédent ; il est conforme au nouveau programme du B.0. n°5 du 30 ; 01 ; 97.
Il compte 34 fiches à destination des élèves. Cette série de fiches forment une progression pouvant s'étaler assez largement sur l'année.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Abscisse - addition - ...

fraction ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2625
ISBN/ISSN : 2-866-24002-2

Activités pour apprendre - exercices pour s'entraîner un temps de régulation de l'apprentissage et des synthèses

cinquième

... Lire [+]

Sélection