En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents nombre réel 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lille

Cote : 3110
ISBN/ISSN : 2-912-12631-3

Géométrie - affine - euclidienne - figures - aires - proportions - écriture algébrique - nombres réels - mathématiques chinoises - activités et exercices
---------------------------------------------------------------------------
Ce document reprend les textes et fiches distribuées au long de trois jours de stage de formation à l'adresse de professeurs de mathématiques de collège ou lycée. Il comprend des références historiques avec textes, des exposés pour approfondir la réflexion , des activités qui ont été expérimentée et un choix structuré d'exercices à faire en classe ou pour le plaisir.
Tous reconnaissent qu'au collège l'enseignement de l'algèbre et des débuts du calcul littéral,est semé d'embûches. Nous plaçant dans la tradition euclidienne, nous voulons montrer l'importance des problèmes sur les grandeurs dans la constitution de la géométrie et de l'algèbre, avant toute considération de nombres autres qu'entiers. Dans cette perspective historique, l'introduction des lettres et des formules est portée par la géométrie des figures élémentaires.
L'étendue qu'elle soit segment ou portion de plan, est prise ici dans son sens le plus intuitif, nous ne définissons pas la notion d'aire ; nous l'utilisons dans le cadre d'une méthode - énoncée dans les Eléments d'Euclide - qui règle les comparaisons et démontre des théorèmes.Des nombreuses situations d'enseignement illustrent le fonctionnement de cette méthode. Un détour par les procèdés de puzzles des chinois apporte une autre contribution.[-]
Géométrie - affine - euclidienne - figures - aires - proportions - écriture algébrique - nombres réels - mathématiques chinoises - activités et exercices
---------------------------------------------------------------------------
Ce document reprend les textes et fiches distribuées au long de trois jours de stage de formation à l'adresse de professeurs de mathématiques de collège ou lycée. Il comprend des références historiques avec textes, des ...

géométrie affine ; géométrie euclidienne ; aire ; nombre réel ; mathématique chinoise

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2639
ISBN/ISSN : 2-909-91635-9

Addition - baccalauréat - Bolzano - borne supérieure - briggs - calculs - Cantor - construction - continuité - coupures - dedekind - enseignement - Euclide -

nombre réel ; logarithme ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rouen

Cote : IREM 2533
ISBN/ISSN : 2-862-39067-4

Fraction - racine carrée - nombre réel - droite - densité - continuité - représentation géométrique - jeux de cadre
_______________________________________________________________________________________________
Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, nous montrerons que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il constitue l'environnement implicite de plusieurs chapitres, l'enseignant s'appuie sur l'identification de l'ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, nous montrerons que cette idée est loin d'être une évidence pour nombre d'élèves. Nous verrons également que la droite géométrique n'est pas l'objet limpide que l'on croit, doté nécessairement des propriétés qu'on aimerait transférer à R.[-]
Fraction - racine carrée - nombre réel - droite - densité - continuité - représentation géométrique - jeux de cadre
_______________________________________________________________________________________________
Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, nous montrerons que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il ...

nombre réel ; seconde

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une construction de IR | IREM de Dijon 1980

Brochure

Publication IREM de Dijon

Cote : 0571

nombre réel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lille

Cote : 0603

nombre réel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 0638 IREM

Ce document à l'usage des professeurs et les fiches-élèves proposés ici concernent le paragraphe "Exemples d'approximation d'un nombre réel donné au moyen de suites" de la première partie du programme de la classe de Seconde "Activités numériques".

approximation ; suite ; seconde ; nombre réel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection