Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06143-8
Chacun sait que les programmes actuels de mathématiques de collège intègrent largement la résolution de problèmes "concrets" et notamment ceux utilisant une équation (ou un système d'équation) du premier degré.
Le programme de troisième en particulier stipule que "la résolution de problèmes (issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue l'objectif fondammental" de la partie du programme concernant les travaux numériques.
Nous avons paradoxalement constaté un vide réel, notamment dans les manuels, sur l'apprentissage de la mise en équation d'un problème, alors que la technique de résolution est en général bien développée. Souvent, que ce soit dans les manuels ou dans nos pratiques, cet apprentissage se limite à une démarche mimétique : "Voilà comment on fait... A votre tour !"Nous avons donc cherché à pallier ce "déficit pédagogique" en élaborant une série de fiches de travail destinées aux élèves de troisième. Les activités proposées prolongent et complètent un travail du même type commencé en quatrième dans le fichier "ALGEBRISATION QUATRIEME".
[-]
Chacun sait que les programmes actuels de mathématiques de collège intègrent largement la résolution de problèmes "concrets" et notamment ceux utilisant une équation (ou un système d'équation) du premier degré.
Le programme de troisième en particulier stipule que "la résolution de problèmes (issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue l'objectif fondammental" de la partie du programme ...
troisième ; équation
... Lire [+]