Publication IREM de Rouen
Cote : IREM 2533
ISBN/ISSN : 2-862-39067-4
Fraction - racine carrée - nombre réel - droite - densité - continuité - représentation géométrique - jeux de cadre
_______________________________________________________________________________________________
Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, nous montrerons que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il constitue l'environnement implicite de plusieurs chapitres, l'enseignant s'appuie sur l'identification de l'ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, nous montrerons que cette idée est loin d'être une évidence pour nombre d'élèves. Nous verrons également que la droite géométrique n'est pas l'objet limpide que l'on croit, doté nécessairement des propriétés qu'on aimerait transférer à R.
[-]
Fraction - racine carrée - nombre réel - droite - densité - continuité - représentation géométrique - jeux de cadre
_______________________________________________________________________________________________
Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, nous montrerons que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il ...
nombre réel ; seconde
... Lire [+]