En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents IREM de Besançon 67 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 3153 IREM
ISBN/ISSN : 978-2-84867-401-8

Cet ouvrage est écrit par des professeurs de mathématiques, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Il porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face, dans le suivant, il est posé sur une arête ; dans le troisième, il est "posé" sur un sommet. Les lignes et surfaces de niveau associées à ces potions sont étudiées. Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves. L'ouvrage se termine par l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.[-]
Cet ouvrage est écrit par des professeurs de mathématiques, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Il porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face, dans le suivant, il est posé sur une arête ; dans le troisième, il est "posé" sur un sommet. Les lignes et surfaces de niveau associées à ces potions sont étudiées. Dans ...

cube

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 3112 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67257-1

Nombre d'or - planètes - système solaire - puissances de dix - proportionnalité - échelle - calendrier julien - calendrier grégorien
-----------------------------------------------------------------------------
Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs de l'IREM de l'Université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expériementées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans des documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activités. Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.[-]
Nombre d'or - planètes - système solaire - puissances de dix - proportionnalité - échelle - calendrier julien - calendrier grégorien
-----------------------------------------------------------------------------
Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs de l'IREM de l'Université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expériementées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans ...

nombre d'or ; astronomie ; calendrier ; proportionnalité ; lycée professionnel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Besançon

Cote : 2967 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67228-1

Fonction - équation - variable - constante - paramètre - graphe - dérivée - équation - différentielle - approximation - tangente - graphe - dérivée
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l'IREM de l'Université de Franche Comté. Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.[-]
Fonction - équation - variable - constante - paramètre - graphe - dérivée - équation - différentielle - approximation - tangente - graphe - dérivée
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à ...

fonction ; liaison math-physique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2935 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67181-9

Ecole primaire - maternelle - élémentaire - nombres - jeux mathématiques - opérations - problèmes - représentations
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'I.U.F.M., cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés à ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaîssances et aux compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire).[-]
Ecole primaire - maternelle - élémentaire - nombres - jeux mathématiques - opérations - problèmes - représentations
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'I.U.F.M., cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - ...

école primaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2907 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67137-8

Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur les considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion du temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure et au calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la le lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée.[-]
Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent ...

horloge

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2920 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67154-8

Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté. Outre les énoncés des exercices avec leurs corrigés, les enseignants trouveront des exemples de procédures d'élèves analysées ainsi que des propositions en classe de troisième ou de seconde conforme aux programmes. Cette brochure intéressera particulièrement les professeurs de mathématiques de collège et de lycée, les formateurs des IUFM ainsi que toute personne motivée par une approche ludique des mathématiques.
_____________________________________________________________________________________________
IREM - rallye mathématique - mathématiques -jeux - mathématiques - problème ouvert - aire - proportionnalité - périmètre - théorème de Thalès[-]
Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté. Outre les énoncés des exercices avec leurs corrigés, les enseignants trouveront des exemples de ...

rallye mathématique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Besançon

Cote : 2859 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67098-3




carte ; cartographie ; conique ; sphère

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2862 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67101-7

Statistique inférentielle - Test d'adéquation - Théorème-limite central - Lois continues - professeur de Lycée - Lycées professionnels - Formateurs I.U.F.M. - Simulation informatique - Modélsation - Test statistique

statistique ; probabilité ; test statistique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2829 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67060-6

Courbure - Intrinsèque - Géométrie non euclidienne - Géométrie différentielle

Gauss (Karl Friedrich) ; courbure ; géométrie différentielle ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2761 IREM
ISBN/ISSN : 2-846-27071-6

Triangle - Sométrie - Semblables - Egalité - Transformations - Proportionnalité - Angles - Côtés - Mesure longueur

triangle

... Lire [+]

Sélection