La droite des réels en seconde : point d'appui disponible ou enjeu clandestin ?
1996
56 p.
2-862-39067-4
IREM 2533
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Fraction - racine carrée - nombre réel - droite - densité - continuité - représentation géométrique - jeux de cadre
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Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, nous montrerons que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il constitue l'environnement implicite de plusieurs chapitres, l'enseignant s'appuie sur l'identification de l'ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, nous montrerons que cette idée est loin d'être une évidence pour nombre d'élèves. Nous verrons également que la droite géométrique n'est pas l'objet limpide que l'on croit, doté nécessairement des propriétés qu'on aimerait transférer à R.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rouen
Langue : français
Format : 30 cm
Collection : Publication IREM de Rouen
Bibliographie : Bibliogr. p. 47-48
Collectivité : IREM de Rouen
Notes : Ce texte présente une réflexion sur l'enseignement des nombres réels en seconde.
La première partie est centrée sur l'analyse des programmes en vigueur (en 1966) .
Après une étude succinte de la place accordée aux nombres de l'école primaire à la fin du collège, on mettra en évidence l'ambiguïté du programme de seconde : l'ensemble des réels est absent du texte mais il appartient à l'environnement implicite deplusieurs rubriques. Accéder à R n'est pas un objectif explicite dans cette classe et pourtant, une certaine intuition de la continuité de l'ensemble des nombres y est requise aussi bien pour la géométrie vectorielle ou analytique que pour les fonctions.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | IREM 2533 a 102157 | [disponible] | YRéserver |