En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents géométrie 692 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Limoges

Cote : 3146 A
ISBN/ISSN : 2-910165-16-7

Dix activités mathématiques pour le lycée
avec un logiciel de géométrie dynamique

enseignement des mathématiques ; géométrie ; logiciel

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lille

Cote : 3111
ISBN/ISSN : 2-912-12630-6

Géométrie - figures - méthodes des aires - proportions - théorème de Thalès, mécanique, mouvement uniforme - mouvement uniformément accéléré - nombres entiers - nombres réels.
-----------------------------------------------------------------------------Aux origines, les porblèmes portent sur les grandeurs et une bonne part des mathématiques - géométrie et algèbre - émerge des mises en relation, comparaisons et calculs sur les grandeurs. Au cours des siècles, la notion le nombre réel se forge à travers les difficultés techniques et conceptuelles pour représenter les rapports de grandeurs par des nombres. Ce document offre quelques aperçus de cette histoire et d'abord une très large place à l'exposé euclidien qui développe une théorie de l'égalité des grandeurs et des proportions indépendantes des nombres. Les différentes démonstrations du théorème des lignes proportionnelles qui sont présentées montrent également comment s'effectue la numérisation de la géométrie et comment la géométrie permet de penser les extensions successive de la notion de nombre. Hors du champ des grandeurs géométriques, la théorie euclidienne des proportions utilisée par Archimède, revisitée et élargie par Galilée féconde la science de l'équilibre et du mouvement.Le recueil de textes proposé et leurs commentaires est destiné à la culture des enseignements de mathématiques et des étudiants scientifiques, une bibliographie disponible et abordable suit chaque chapitre.[-]
Géométrie - figures - méthodes des aires - proportions - théorème de Thalès, mécanique, mouvement uniforme - mouvement uniformément accéléré - nombres entiers - nombres réels.
-----------------------------------------------------------------------------Aux origines, les porblèmes portent sur les grandeurs et une bonne part des mathématiques - géométrie et algèbre - émerge des mises en relation, comparaisons et calculs sur les grandeurs. Au ...

géométrie ; aire ; mécanique ; nombre

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris-Nord

Cote : 2906

Géométrie - activités - dessins - transformations
____________________________________________________________________________________________________________Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au niveau du cycle des approndissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM -Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.[-]
Géométrie - activités - dessins - transformations
____________________________________________________________________________________________________________Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au niveau du cycle des approndissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison ...

géométrie ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication de l'IREM de l'Académie d'Aix-Marseille

Cote : 2915
ISBN/ISSN :

Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivi lors du 1er trimestre de 6ème. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le 1er et le 2nd degrés et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques.
Nous préconisons dans ce dernier cas une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien ou de remediation.
Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également aborbé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction de ses besoins, après un repérage de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles.
Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier.[-]
Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et ...

exercice de mathématiques ; sixième ; cinquième ; géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2852

Représentation géométrique - courbes - tangence- théorème de thalès - théorème "du toit" - projection d'un angle droit - ligne de plus grande pente
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le groupe Mathématiques et Architecture s'est fixé pour objectifs de sensibiliser les élèves de mathématiques aux problèmes qui se posent aux concepteurs dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture, mais aussi de réfléchir à l'enseignement des mathématiques dans les écoles d'architecture.[-]
Représentation géométrique - courbes - tangence- théorème de thalès - théorème "du toit" - projection d'un angle droit - ligne de plus grande pente
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le groupe Mathématiques et Architecture s'est fixé pour objectifs de sensibiliser les élèves de mathématiques aux problèmes qui se ...

géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2796 IREM

Nombre pi - Pythagore - Orthocentre - Théorème des milieux - Construction - Lieu de points - GeosacW - Cabri

ordinateur ; géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2807 IREM

Atelier - Filicoupeur - Géométrie - Histoire des mathématiques - IREM - Mathématiques moderne - OPC - Réformes

Perol (Charles) ; histoire des mathématiques ; géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2704 IREM

Euclide - Division en extrême et Moyenne Raison - Polygones réguliers -polyèdres réguliers

géométrie ; Euclide d'Alexandrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06169-1

Le document est un recueil d'activités sur l'introduction du calcul algébrique, essentiellement en classe de 4ème, étudié comme un prolongement du calcul numérique abordé dès l'école primaire. Les représentations des expressions algébriques par des segments, des polygones ou des solides ont été privilègiées.
Ce n'est pas un fichier pour l'élève mais l'enseignement pourra y choisir les fiches adaptées à sa classe, à sa progression et à ses objectifs. Certaines activités pourront être faites avec profit par des élèves de seconde, dans le cadre de l'Aide Individualisée.
Thèmes des activités :
Visualisation des expressions algébriques par des supports géométriques
Exploitation des notions sous-jacentes lors de l'emploi des mots "développer", "réduire", "ordonner"
Résolution d'équations, algébrisation
Utilisation de calculs algébriques dans des supports quelque peu ludiques
______________________________________________________________________________________________
Longueur, aire, volume, multiplier, développer, réduire, ordonner, factoriser, équations, algébrisation, calcul, algèbre, activités ludiques.[-]
Le document est un recueil d'activités sur l'introduction du calcul algébrique, essentiellement en classe de 4ème, étudié comme un prolongement du calcul numérique abordé dès l'école primaire. Les représentations des expressions algébriques par des segments, des polygones ou des solides ont été privilègiées.
Ce n'est pas un fichier pour l'élève mais l'enseignement pourra y choisir les fiches adaptées à sa classe, à sa ...

calcul algèbrique ; quatrième ; géométrie

... Lire [+]

Sélection