En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents nombre 777 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Dans nos classes n°2

Cote : 3156 INTER IREM

nombre ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lille

Cote : 3111
ISBN/ISSN : 2-912-12630-6

Géométrie - figures - méthodes des aires - proportions - théorème de Thalès, mécanique, mouvement uniforme - mouvement uniformément accéléré - nombres entiers - nombres réels.
-----------------------------------------------------------------------------Aux origines, les porblèmes portent sur les grandeurs et une bonne part des mathématiques - géométrie et algèbre - émerge des mises en relation, comparaisons et calculs sur les grandeurs. Au cours des siècles, la notion le nombre réel se forge à travers les difficultés techniques et conceptuelles pour représenter les rapports de grandeurs par des nombres. Ce document offre quelques aperçus de cette histoire et d'abord une très large place à l'exposé euclidien qui développe une théorie de l'égalité des grandeurs et des proportions indépendantes des nombres. Les différentes démonstrations du théorème des lignes proportionnelles qui sont présentées montrent également comment s'effectue la numérisation de la géométrie et comment la géométrie permet de penser les extensions successive de la notion de nombre. Hors du champ des grandeurs géométriques, la théorie euclidienne des proportions utilisée par Archimède, revisitée et élargie par Galilée féconde la science de l'équilibre et du mouvement.Le recueil de textes proposé et leurs commentaires est destiné à la culture des enseignements de mathématiques et des étudiants scientifiques, une bibliographie disponible et abordable suit chaque chapitre.[-]
Géométrie - figures - méthodes des aires - proportions - théorème de Thalès, mécanique, mouvement uniforme - mouvement uniformément accéléré - nombres entiers - nombres réels.
-----------------------------------------------------------------------------Aux origines, les porblèmes portent sur les grandeurs et une bonne part des mathématiques - géométrie et algèbre - émerge des mises en relation, comparaisons et calculs sur les grandeurs. Au ...

géométrie ; aire ; mécanique ; nombre

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2707
ISBN/ISSN : 2-911-44613-5

Addition - centième - décimal - dixième - entier - fraction décimale - graduation - liaison cycle 3/6ème - multiplication - nombre - numération de position - ordre - remédiation - sens des opérations - soustraction - virgule
__________________________________________________________________________________________________________
Tout élève de 6ème connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ?
Pour le savoir demandez-lui de calculer 1,2+ 0,8 ou 1,2 +0,18.
Les programmes officiels stipulent : "En fin de 6ème - l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens".
Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences.
Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogéneité des classes de sixième.[-]
Addition - centième - décimal - dixième - entier - fraction décimale - graduation - liaison cycle 3/6ème - multiplication - nombre - numération de position - ordre - remédiation - sens des opérations - soustraction - virgule
__________________________________________________________________________________________________________
Tout élève de 6ème connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ?
Pour le savoir demandez-lui de calculer ...

nombre ; nombre décimal ; nombres entiers ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2654

Décimaux - fractions - quotient - multiplication - situations d'apprentissage

sixième ; nombre

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2134

Histoire des nombres
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire des nombres négatifs est étonnante. Ils ont mis plusieurs siècles à s'imposer !

nombre ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lille

Cote : 2063

Pour la première fois l'IREM de Lille publie des éléments d'un cours fait à l'Université dans le cadre de la préparation au CAPES, ce cours se présentant comme histoire d'un concept. Il y a plusieurs raisons à ce geste, elles relaient la démarche que l'auteur , Eliane Cousquer, décrit succintement dans l'introduction.

histoire des mathématiques ; nombre

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2143 IREM

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration prolongée entre deux personnes que leur passion pour l'enseignement aux jeunes enfants a confrontées, puis rapprochées. Eveiller les enfants aux mathématiques à la résolution de problèmes, à la recherche de l'efficacité et de la vérité, au plaisir de comprendre et de réunir est une tâche exaltante.

nombre ; didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 1211 IREM

L'étude présentée a été élaborée au sein du groupe " Analyse en 2e cycle" de l'I.R.E.M. de Bordeaux constitué en septembre 1987 grâce à l'appui de Monsieur le Professeur J. ESTERLE son directeur, qu'il convient de remercier vivement ici.

nombre ; seconde

... Lire [+]

Sélection