En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents IREM d'Aix-Marseille 54 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication de l'IREM de l'Académie d'Aix-Marseille

Cote : 2938
ISBN/ISSN : 0297-4347

Activité de recherche - argumentation - approche expérimentale - classe de cinquième - conjecture - curiosité - débat - démarches - expérimentation - initiation à la démonstration
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure fournit aux enseignants des activités "clé en main" pour la classe de cinquième dans l'esprit des nouveaux programmes (2006). La présentation adoptée permet leur mise en oeuvre en classe sans un long travail de préparation ; mais pour que chacun puisse, s'il le souhaite, adapter les activités à son style d'enseignement et à son public, l'équipe s'est efforcée de donner des outils permettant d'éviter les principaux écueils spécifiques liés à la mise en application de ce type de pratique. Chaque activité comprend, outre une fiche élève toute prête, un dossier professeur contenant le repérage du travail proposé dans les instructions officielles, les intentions particulières ayant motivé le choix de l'activité, la description d'un déroulement possible incluant les aspects de gestion de classe, le compte rendu de l'expérimentation en classe ainsi qu'une discussion, des alternatives et prolongements envisageables.[-]
Activité de recherche - argumentation - approche expérimentale - classe de cinquième - conjecture - curiosité - débat - démarches - expérimentation - initiation à la démonstration
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure fournit aux enseignants des activités "clé en main" pour la classe de cinquième dans l'esprit des nouveaux ...

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2916
ISBN/ISSN : 0297-4347

Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. On peut alors, pour s'adapter au niveau, n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autre sous un aspect de vulgarisation scientifique.
Redisons ici que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes qui suivent pourront, nous l'espérons se réveler utiles.
___________________________________________________________________________________________
Problème concret - marée - projection de mercator - marche d'un photon - calendrier - rayon de la terre - raccord de tiges - carré latin[-]
Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment ...

concret ; enseignement des mathématiques ; lycée ; université

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication de l'IREM de l'Académie d'Aix-Marseille

Cote : 2915
ISBN/ISSN :

Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivi lors du 1er trimestre de 6ème. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le 1er et le 2nd degrés et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques.
Nous préconisons dans ce dernier cas une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien ou de remediation.
Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également aborbé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction de ses besoins, après un repérage de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles.
Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier.[-]
Le cahier d'exercices que nous présentons est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA.
Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnellement aux élèves de 6ème et de 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et ...

exercice de mathématiques ; sixième ; cinquième ; géométrie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2888
ISBN/ISSN : 0297-4347

Problème concret - principe de moindre action - réflexion - réfraction - cycloïde - arithmétique - algorithmique

réflexion ; arithmétique ; algorithmique ; optique ; physique ; problème (au sens large) ; terminale ; université

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2822

Géométrie, projectif, Géométrie projective, Homographie, Involution, Desargue, Pappus, Division harmonique, conique, faisceau de droites, faisceau de cercles, faisceau de coniques, Point de Frégier

géométrie projective

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2818
ISBN/ISSN : 0297-4347

Délibération, démarche, prise de décision, analyse critique, pluralité

collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection