En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents didactique des mathématiques 195 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Toulouse

Cote : 2956
ISBN/ISSN : 2-952-99929-8

Vygotski, algèbre, calcul, enseignement-apprentissage - activité-classe - erreurs - pensée et langage, lecture numérique - égalité - concepts quotidien/ concepts scientifiques - apprentissage-développement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Eléments O" inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Elémentsn". Y seront exposées des lectures possibles de l'oeuvre de Vygostski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par notre groupe, soit par des spécialistes : dans ce premier numéro, nous reproduirons quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé "Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation" concernant les processus de conceptualisation. On y trouvera également des comptes rendus d'expérimentations menées dans nos classes, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustreront l'évolution de nos idées.
Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de nos recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématiques de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques.
Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de nos recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques.[-]
Vygotski, algèbre, calcul, enseignement-apprentissage - activité-classe - erreurs - pensée et langage, lecture numérique - égalité - concepts quotidien/ concepts scientifiques - apprentissage-développement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Eléments O" inaugure une série de brochures "...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2823
ISBN/ISSN : 2 -906-94352-5

DEUG - mathématiques enseignées - analyse - fonctions à deux variables - exponentielle - didactique - logique - dessin - travail en petits groupes - travail réflexif - méthodologie

analyse ; fonction de plusieurs variables ; exponentielle ; didactique des mathématiques ; logique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2766
ISBN/ISSN : 2-911-44619-4

didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.[-]
didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait ...

didactique des mathématiques ; biographie ; Glaeser (Georges)

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection