Seconde - calcul formel - activités - logiciel - modules
_______________________________________________________________________________________________
Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
Nous avons orienté notre travail autour de deux questions :
- Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
- Comment l'intégrer dans l'activité des élèves, comment faire un outil familier qu'ils auront utiliser ?
Nous avons conçu et expérimenté dans nos classes, des activités réalisables durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.
Trois impératifs nous ont guidés :
- Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l'aide de DERIVE semble la plus utile.
- Couvrir une partie du programme.
- Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
Nous avons par ailleurs voulu évaluer, à l'aide d'un questionnaire, l'impact de telles activités sur nos élèves.
Dans la brochure, nous présentons sept de ces activités, ainsi que les résultats de l'étude de l'impact du logiciel sur les élèves.
[-]