En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents épistémologie 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2587

Angle - axiomatique - culture scientifique - définition - droites et points remarquables - épistémologie - fonction - histoire de l'enseignement
_________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement de mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire d'énoncer explicitement les définitions des notions et des objets étudiés ?". Les manuels scolaires actuels semblent avoir renoncé définitivement à le faire. Nous proposons une réflexion sur le thème : Pourquoi et pour quoi définir ?
Définir pour décrire, définir pour caractériser, définir pour résumer, définir pour communiquer, définir pour préciser un niveau de langage, pour lever une ambiguïté, définir pour résoudre un conflit cognitif, définir pour utiliser,...Nous avons tenté d'illustrer chacun de ces aspects par des exemples historiques, par des extraits de manuels de jadis, de naguère et d'aujourdhui, et par quelques réflexions personnelles, autour de quatre grands thèmes : LES ANGLES, LES VECTEURS, LES FONCTIONS et QUATRILATERES PARTICULIERS. Nous proposons également quelques fiches d'exercices mettant en oeuvre les résultats de notre réflexion.[-]
Angle - axiomatique - culture scientifique - définition - droites et points remarquables - épistémologie - fonction - histoire de l'enseignement
_________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement de mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire ...

épistémologie ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2285 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96380-2

Probabilités - Histoire - Epistémologie - Géométrie du hasard - Fréquences - Modélisation - Enseignement - Didactique

probabilité ; histoire des probabilités ; didactique des mathématiques ; épistémologie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2030

Cette brochure numéro I présente des textes d'épistémologie publiés dans les quatrevingts dernières années. Ni revue exhaustive, ni anthologie, elle regroupe des auteurs qui, directement ou indirectement s'efforcent d'éclaircir les rapports des mathématiques et de la réalité, cela dans des perspectives différentes dans lesquelles on trouvera des convergences.

épistémologie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cahier de DIDIREM

Cote : IREM 1381

Il est usuel de présenter la didactique des mathématiques comme un champ scientifique au carrefour de divers autres champs : mathématiques, épistémologie, linguistique, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation... et, tout en soulignant le rôle que peuvent jouer ces sciences dans son développement, d'insister sur le fait que la problématique didactique conduit à remanier plus ou moins profondément les outils conceptuels ou méthodologiques, que la recherche emprunte.[-]
Il est usuel de présenter la didactique des mathématiques comme un champ scientifique au carrefour de divers autres champs : mathématiques, épistémologie, linguistique, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation... et, tout en soulignant le rôle que peuvent jouer ces sciences dans son développement, d'insister sur le fait que la problématique didactique conduit à remanier plus ou moins profondément les outils conceptuels ou ...

épistémologie ; didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 510.9 INTER IREM
ISBN/ISSN : 2-906-94420-7

Epistémologie - histoire des mathématiques - mathématiques - démonstration - histoire de la démonstration - enseignement des mathématiques
Didactique des mathématiques

histoire des mathématiques ; démonstration ; épistémologie ; enseignement des mathématiques ; didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection