En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Velcin, Bernard 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2587

Angle - axiomatique - culture scientifique - définition - droites et points remarquables - épistémologie - fonction - histoire de l'enseignement
_________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement de mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire d'énoncer explicitement les définitions des notions et des objets étudiés ?". Les manuels scolaires actuels semblent avoir renoncé définitivement à le faire. Nous proposons une réflexion sur le thème : Pourquoi et pour quoi définir ?
Définir pour décrire, définir pour caractériser, définir pour résumer, définir pour communiquer, définir pour préciser un niveau de langage, pour lever une ambiguïté, définir pour résoudre un conflit cognitif, définir pour utiliser,...Nous avons tenté d'illustrer chacun de ces aspects par des exemples historiques, par des extraits de manuels de jadis, de naguère et d'aujourdhui, et par quelques réflexions personnelles, autour de quatre grands thèmes : LES ANGLES, LES VECTEURS, LES FONCTIONS et QUATRILATERES PARTICULIERS. Nous proposons également quelques fiches d'exercices mettant en oeuvre les résultats de notre réflexion.[-]
Angle - axiomatique - culture scientifique - définition - droites et points remarquables - épistémologie - fonction - histoire de l'enseignement
_________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement de mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire ...

épistémologie ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2513

Mathématiques - Histoire de l'enseignement - Manuels scolaires - Logiques - Equation du premier degré - nombres décimaux - pythagore - égalité - formules
_________________________________________________________________________________________________
L'origine de ce projet de recherche est le constat, que nous nous sommes fait, qu'il y avait un réel problème de constitution et de transmission d'une culture pédagogique commune aux enseignants de mathématiques de lycées comme de collèges.
L'hypothèse que nous avançons est que ces difficultés sont non seulement attribuables à la nature même d'un métier où les échanges entre collègues ( en particulier de générations différentes) ne sont pas automatiques mais qu'elles sont également la conséquence des deux chocs successifs de l'introduction des mathématiques modernes à la fin des années 60 et du changement de cap "réaliste" des années 80.
Ce document a donc pour ambition de viser à cette culture scientifique "tronc commun" pour les enseignants de mathématiques de collègues et de lycées.
Ce sont quelques thèmes exemplaires qui y sont étudiés au travers de larges extraits de manuels scolaires utilisés dans l'enseignement ces dernières décennies.[-]
Mathématiques - Histoire de l'enseignement - Manuels scolaires - Logiques - Equation du premier degré - nombres décimaux - pythagore - égalité - formules
_________________________________________________________________________________________________
L'origine de ce projet de recherche est le constat, que nous nous sommes fait, qu'il y avait un réel problème de constitution et de transmission d'une culture pédagogique commune aux enseignants ...

histoire de l'enseignement ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2265

Algorithme - calculatrice - construction - objectifs - capacités - apprentissage - activités
__________________________________________________________________________________________________
Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée.
C'est un recueil de fiche-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique.

algorithme ; calculatrice

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 2078

Evaluation - contrat - objectifs - capacités - soutien - travail autonome - pédagogie différenciée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fichier de soutien individualisé est destiné aux classes de 6ème et 5ème des collèges (cycle d'observation) où il peut être utilisé en classe complète, dans un groupe de besoins, par un professeur "ressources". Il est également destiné aux structures de type "4ème de rattrapage" où il permet un travail autonome centré sur les besoins de chaque élève.
Le fichier est organisé autour d'une évaluation portant sur 16 objectifs essentiels des programmes de 6ème et de 5ème, répartis en 10 séquences. Tous les exercices des fiches-élèves sont répertoriés en fonction de ces 16 objectifs. 20 fiches d'activités pluri-objectifs sont également proposées.[-]
Evaluation - contrat - objectifs - capacités - soutien - travail autonome - pédagogie différenciée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fichier de soutien individualisé est destiné aux classes de 6ème et 5ème des collèges (cycle d'observation) où il peut être utilisé en classe complète, dans un groupe de besoins, par un professeur ...

sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 1310

Evaluation - objectifs - contrats - capacités - activités - nouveaux programmes de mathématiques - pédagogie différenciée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet ouvrage, comme les précédents (Niveaux 6ème, 5ème et 4ème), se veut être un outil pour une évaluation critériée en Mathématiques pour le niveau 3ème, dans le cadre des nouveaux programmes en 1986. Il a le souci de conjuguer les diverses fonctions de l'évaluation (prédictive, formative, sommative).
Un découpage annuel en séquences, est proposé avec, pour chacune des séquences :
- Un test départ
- Une fiche "Contrat d'objectifs"
- Une illustration variée pour chacun des objectifs visés
- Des activités liées à la séquence
-Un contrôle bilan[-]
Evaluation - objectifs - contrats - capacités - activités - nouveaux programmes de mathématiques - pédagogie différenciée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet ouvrage, comme les précédents (Niveaux 6ème, 5ème et 4ème), se veut être un outil pour une évaluation critériée en Mathématiques pour le niveau 3ème, dans le cadre des nouveaux ...

troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 1311

Evaluation - objectifs - contrats - capacités - activités - nouveaux programmes de mathématiques - pédagogie différenciée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet ouvrage, comme les précédents (Niveaux 6ème, 5ème et 4ème), se veut être un outil pour une évaluation critériée en Mathématiques pour le niveau 3ème, dans le cadre des nouveaux programmes en 1986. Il a le souci de conjuguer les diverses fonctions de l'évaluation (prédictive, formative, sommative).
Un découpage annuel en séquences, est proposé avec, pour chacune des séquences :
- Un test départ
- Une fiche "Contrat d'objectifs"
- Une illustration variée pour chacun des objectifs visés
- Des activités liées à la séquence
-Un contrôle bilan[-]
Evaluation - objectifs - contrats - capacités - activités - nouveaux programmes de mathématiques - pédagogie différenciée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet ouvrage, comme les précédents (Niveaux 6ème, 5ème et 4ème), se veut être un outil pour une évaluation critériée en Mathématiques pour le niveau 3ème, dans le cadre des nouveaux ...

troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 1231

Cet ouvrage, comme les deux précédents, se veut être une évaluation critériée en Mathématiques pour le niveau Quatrième dans le cadre des nouveaux programme de 1986, un essai pour conjuguer les diverses fonctions de l'évaluation (prédictive, formative, sommative). Les propositions qui y sont faites ont pour beaucoup été déjà testées. Il reste bien sûr à les tester de nouveau et à le remodifier éventuellement.

quatrième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 1223

Situations - problèmes - activités - nouveaux programmes de mathématiques
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté dans ce document est la synthèse d'un travail d'équipe qui s'est poursuivi sur deux années scolaires, en 1987 - 1988 et en 1988 - 1989.
Une première partie présente une réflexion sur les situations-problèmes et leur utilité pour notre enseignement dans les nouveaux programmes de mathématiques au Collège.
Une deuxième partie présente des situations-problèmes testées pour la plupart dans les classes des membres du groupe et classées par niveaux.[-]
Situations - problèmes - activités - nouveaux programmes de mathématiques
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté dans ce document est la synthèse d'un travail d'équipe qui s'est poursuivi sur deux années scolaires, en 1987 - 1988 et en 1988 - 1989.
Une première partie présente une réflexion sur les situa...

enseignement des mathématiques ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection