Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cote : INTER IREM 2503
Statistique - graphiques statistiques - expérience aléatoire - hasard - variabilité - formation de citoyen - ateliers de parcours disversifiés
___________________________________________________________________________________________
Cette brochure s'article autour de la problématique "Comment donner du sens aux activités statistiques au collège ? ". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant.
En effet, "faire des statistiques" ne consiste pas seulement à manipuler des chiffres ou à "consommer" des synthèses (graphiques ou numériques) otenues par d'autres. Il convient également de donner du sens à ces résultats, pour être capables de les interpréter ou de les critiquer.
Dans ce but, des activités motivantes et innovantes sont proposées pour une utilisation en classe ou dans les ateliers de parcours diversifiés.
[-]
Statistique - graphiques statistiques - expérience aléatoire - hasard - variabilité - formation de citoyen - ateliers de parcours disversifiés ___________________________________________________________________________________________ Cette brochure s'article autour de la problématique "Comment donner du sens aux activités statistiques au collège ? ". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la ...
statistique ; collège
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.