Aides pour l'enseignement de la statistique au collège : une synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques
Girard, Jean-Claude ; Planchette, Paul ; Thomas, René
IREM : commission inter-IREM statistique et probabilités
1997
45 p.
INTER IREM 2503
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Statistique - graphiques statistiques - expérience aléatoire - hasard - variabilité - formation de citoyen - ateliers de parcours disversifiés
___________________________________________________________________________________________
Cette brochure s'article autour de la problématique "Comment donner du sens aux activités statistiques au collège ? ". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant.
En effet, "faire des statistiques" ne consiste pas seulement à manipuler des chiffres ou à "consommer" des synthèses (graphiques ou numériques) otenues par d'autres. Il convient également de donner du sens à ces résultats, pour être capables de les interpréter ou de les critiquer.
Dans ce but, des activités motivantes et innovantes sont proposées pour une utilisation en classe ou dans les ateliers de parcours diversifiés.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Metz
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Ill.
Bibliographie : Bibliogr. p. 44-45
Collectivité : Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Commission Inter IREM
Notes : Une synthèse d'articles sur la place expérimental dans l'enseignement des probabilités au lycée, avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | INTER IREM 2503 a 101920 | [disponible] | YRéserver |