En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents IREM : commission inter-IREM statistique et probabilités 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : INTER IREM 2503

Statistique - graphiques statistiques - expérience aléatoire - hasard - variabilité - formation de citoyen - ateliers de parcours disversifiés
___________________________________________________________________________________________
Cette brochure s'article autour de la problématique "Comment donner du sens aux activités statistiques au collège ? ". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant.
En effet, "faire des statistiques" ne consiste pas seulement à manipuler des chiffres ou à "consommer" des synthèses (graphiques ou numériques) otenues par d'autres. Il convient également de donner du sens à ces résultats, pour être capables de les interpréter ou de les critiquer.
Dans ce but, des activités motivantes et innovantes sont proposées pour une utilisation en classe ou dans les ateliers de parcours diversifiés.[-]
Statistique - graphiques statistiques - expérience aléatoire - hasard - variabilité - formation de citoyen - ateliers de parcours disversifiés
___________________________________________________________________________________________
Cette brochure s'article autour de la problématique "Comment donner du sens aux activités statistiques au collège ? ". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la ...

statistique ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : INTER IREM 2504

Modélisation - expérience aléatoire - probabilités - épreuves répétées - arbres indépendance - loi binomiale - loi de poisson
_________________________________________________________________________________________________

Cette publication a pour objet de proposer aux enseignants des classes de Première et de Terminale une abondance matière à réflexion pour développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement et les probabilité.
On y trouvera une synthèse des travaux de la commission inter-IREM "Statistique et Probabilités" sur la question de la modélisation dans l'enseignement des probabilités. Reprenant la notion d'expérience aléatoire dans un contexte expérimental, la partie didactique pose la question de la place de la simulation dans cet enseignement.
A partir du modèle d'urne de BERNOULLI et du schéma binomial, les chapitres suivants proposent un certain nombre d'idées d'activités au niveau des classes de Terminale.
L'utilisation d'arbres probabilistes et de schémas est présentée dans le cadre de situations simples de probabilités conditionnelles.
L'étude du modèle de POISSON, fait l'objet d'un développement permettant une application originale des outils de l'Analyse enseignés en Terminale.
[-]
Modélisation - expérience aléatoire - probabilités - épreuves répétées - arbres indépendance - loi binomiale - loi de poisson
_________________________________________________________________________________________________

Cette publication a pour objet de proposer aux enseignants des classes de Première et de Terminale une abondance matière à réflexion pour développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement et les probabilité.
On y ...

probabilité

... Lire [+]

Sélection