Publication IREM de Lille
Cote : INTER IREM 05
ISBN/ISSN : 2-912-12608-8
Aires - aléatoire - démonstration - géométrie - grandeurs - mesure - perspective - probabilité - raisonnement -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d'un enseignement de "structures" dans les années 70 à un enseignement de "modélisation" dans les années 90, sans que soit peut être posée la question de fond :
Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d'un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d'autres domaines ou disciplines, voir dans la vie "courante") à une philosophie teintée d'humanisme (donner un instrument d'intelligibilité au monde)
Cette question fondamentale guide le "sens" qu'on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d'autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?
[-]
Aires - aléatoire - démonstration - géométrie - grandeurs - mesure - perspective - probabilité - raisonnement -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé ...
enseignement des mathématiques ; collège
... Lire [+]