Actes du colloque Inter-IREM mathématiques au collège : les enjeux d'un enseignement pour tous
1990
384 p.
2-912-12608-8
INTER IREM 05
enseignement des mathématiques ; collège
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Aires - aléatoire - démonstration - géométrie - grandeurs - mesure - perspective - probabilité - raisonnement -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d'un enseignement de "structures" dans les années 70 à un enseignement de "modélisation" dans les années 90, sans que soit peut être posée la question de fond :
Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d'un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d'autres domaines ou disciplines, voir dans la vie "courante") à une philosophie teintée d'humanisme (donner un instrument d'intelligibilité au monde)
Cette question fondamentale guide le "sens" qu'on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d'autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Lille
Langue : français
Format : 23 cm
Illustrations : Fig. ; Ill. en noir
Collection : Publication IREM de Lille
Bibliographie : Notes bibliographiques
Nom du congrès : Mathématiques au collège les enjeux d'un enseignement pour tous
Lieu du congrès : Lille
Pays du congrès : France
Date du congrès : 21-22-23 juin 1999
Collectivité : IREM de Lille - Commission Inter-IREM Premier Cycle - Conseil Général du Nord
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | INTER IREM 05 a 106324 | [disponible] | YRéserver |