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Documents De Cointet, Michel 4 résultats

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Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2794
ISBN/ISSN : 2-911-44622-4

Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
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Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.[-]
Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
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Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et t...

première ; terminale ; série littéraire

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Cote : 1075

Un peu plus d'un an après la brochure consacrée aux "Travaux Pratiques en Premières Scientifiques", voici celle destinée aux élèves de Terminales Scientifiques. Elle a été élaborée par la même équipe et dans le même but : faire travailler les élèves sur des documents qui leur permettent de :
- mettre en jeu les notions du programme, progresser dans la maîtrise des concepts et acquérir des méthodes de démonstration ;
- résoudre de vrais problèmes mathématiques (dont certains sont historiques, d'autres liés aux sciences expérimentales) ;
- développer leur culture scientifique, si modestement que ce soit.[-]
Un peu plus d'un an après la brochure consacrée aux "Travaux Pratiques en Premières Scientifiques", voici celle destinée aux élèves de Terminales Scientifiques. Elle a été élaborée par la même équipe et dans le même but : faire travailler les élèves sur des documents qui leur permettent de :
- mettre en jeu les notions du programme, progresser dans la maîtrise des concepts et acquérir des méthodes de démonstration ;
- résoudre de vrais problèmes ...

algorithmique ; programmation

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Cote : 0975

Les rubriques de "travaux pratiques" constituent une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques ; ils en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration d'idées mathématiques.[-]
Les rubriques de "travaux pratiques" constituent une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques ; ils en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration ...

première

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