En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pluvinage, François 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2794
ISBN/ISSN : 2-911-44622-4

Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
__________________________________________________________________________________________________________
Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.[-]
Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
__________________________________________________________________________________________________________
Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et t...

première ; terminale ; série littéraire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2766
ISBN/ISSN : 2-911-44619-4

didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.[-]
didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait ...

didactique des mathématiques ; biographie ; Glaeser (Georges)

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 1049

Pédagogie différenciée - Géométrie et proportionnalité - activités - cours - évaluation - vécu mathématiques - classes de 6e
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une mise en pratique de pédagogie différenciée au collège, entreprise dans plusieurs disciplines conformément à un projet du Professeur Louis Legrand de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le collège d'Ostwald a accueilli l'expérimentation en mathématiques en 6e.[-]
Pédagogie différenciée - Géométrie et proportionnalité - activités - cours - évaluation - vécu mathématiques - classes de 6e
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une mise en pratique de pédagogie différenciée au collège, entreprise dans plusieurs disciplines conformément à un projet du Professeur Louis ...

sixième ; pédagogie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 0859

Pour exploiter le texte de closure; nous préconisons de distinguer quatre scores, à disposer selon un matrice 2 x 2. On croise ainsi deux niveaux de prise de compte de la signification. Une enquête adressée à des élèves de 11 à 14 ans, portant sur un texte français et deux textes de mathématiques, nous permet d'avancer que l'évaluation ainsi proposée est pertinente par rapport à différents aspects de l'activité de lecture.

lecture

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 0566

Dans l'enseignement des concepts liés aux acquisitions numériques, la proportionnalité occupe une position certainement particulière. D'un côté, il s'agit d'un concept dont l'utilité générale est indéniable : non seulement il joue un rôle fondamental en mathématique, mais ses applications sont innombrables et présente dans tous les secteurs d'activités humaine.

proportionnalité

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Collection Collèges

Cote : IREM 1135
ISBN/ISSN : 2-7135-0879-7

quatrième

... Lire [+]

Sélection