En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Julo, Jean 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2917
ISBN/ISSN : 2-857-28069-6

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ? ... Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé.
L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices intéractifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
En accord avec ce principe, la présente brochure cherche elle-même à être complémentaire des ressources produites par le groupe et proposées au téléchargement au fur et à mesure de leur validation.[-]
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes ...

logiciel ; proportionnalité ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2735
ISBN/ISSN : 2-857-28056-4

Modélisation, comportement scientifique, liaison mathématiques/sciences physiques

modélisation ; physique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2693
ISBN/ISSN : 2-857-28053 -X

Aide individualisée - activités différenciées
________________________________________________________________________________________________
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s'était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l'accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d'A.I., la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent. Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l'utilisation de "fichiers de travail autonome avec aide individualisée". L'élaboration et l'expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n'a pu être mise à l'épreuve au cours de cette première année de l'A.I;[-]
Aide individualisée - activités différenciées
________________________________________________________________________________________________
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction ...

enseignement des mathématiques ; seconde

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2489
ISBN/ISSN : 2-857-28032-7

Proportionnalité - linéarité- valeur unitaire - coefficient multiplicateur - quatrième proportionnelle

collège ; proportionnalité

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection