Didactique
Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06175-6
Analyse - dérivée - épistémologie - essentiel, intégrale, interdisciplinarité - géométrie - mathesis - problématiques - programmes - science
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une quête de nature épistémologique pour tenter de définir comment on pourrait reconstruire l'enseignement des mathématiques du second degré en le recentrant sur les fondamentaux. L'idée, en rupture avec les mathématiques abstraites, dites "modernes", aussi bien qu'avec la tentation "modélisatrice" d'aujourd'hui, est de s'inspirer de la démarche scientifique. Partant du monde physique, on dégage peu à peu des notions abstraites sur lesquelles le discours hypothético-déductif peut se développer. Ce faisant on met en avant le slogan de l'unité de la Science, qu'on oppose aux diverses formes d'interdisciplinarité qui font que service de paravent à un isolement de plus en plus radical des Mathématiques.
[-]
Analyse - dérivée - épistémologie - essentiel, intégrale, interdisciplinarité - géométrie - mathesis - problématiques - programmes - science
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une quête de nature épistémologique pour tenter de définir comment on pourrait reconstruire l'en...
enseignement des mathématiques
... Lire [+]