En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bettinelli, Bernard 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2935 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67181-9

Ecole primaire - maternelle - élémentaire - nombres - jeux mathématiques - opérations - problèmes - représentations
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'I.U.F.M., cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés à ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaîssances et aux compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire).[-]
Ecole primaire - maternelle - élémentaire - nombres - jeux mathématiques - opérations - problèmes - représentations
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'I.U.F.M., cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - ...

école primaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2907 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67137-8

Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur les considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion du temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure et au calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la le lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée.[-]
Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent ...

horloge

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2710 IREM
ISBN/ISSN : 2-846-27025-2

Jeux Mathématiques - Logique - Géométrie - Nombres - Topologie - Mémorisation - Expression - Coopération

récréation mathématique ; maternelle

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2528 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96318-7

Percevoir - Observer - Manipuler - Reconnaître - Reproduire - Décrire - Organiser - Nommer - Construire - Imaginer

maternelle ; géométrie plane

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2529 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96319-5

Percevoir - Observer - Manipuler - Reconnaître - Reproduire - Décrire - Organiser - Nommer Construire - Imaginer - Evoquer - anticiper - Représenter - Mosaïques - Formes.

maternelle ; géométrie dans l'espace

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2476 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96315-2

Jeux, loto - Dominos - Oie- Symboles - Associations - Nombres - Constellations - Ecritures - Arithmétique - Problèmes - Equations - Sommes - Produits - Parenthèses - Numérations - Rectangles - Fractions - Pourcentages

récréation mathématique ; maternelle ; école élémentaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2411 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96304-7

Règle - Gabarits - Compas - Visée - Miroirs - Alignement - Frises - Pavages - Etoiles - Symétrie Rotation - Agrandissement

instrument géométrique ; école élémentaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2191 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96320-9

Ecole élémentaire - Formation des Maîtres - Collège - L.E.P. numérique - Propotionnalité - Figures géométriques - Isométries -Constructions.

école élémentaire ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 1106 IREM

Archimède fut homme d'avenir, et, à travers les moyens géométriques en usage à son époque, il fut le premier à mesurer l'aire d'un segment de parabole, d'un secteur de spirale et d'une sphère ou le volume d'une boule, d'un paraboloïde, d'un ellipsoïde et d'un hyperboloïde de révolution ou à déterminer le centre de gravité des mêmes objets. Cet ouvrage retrace ses plus importantes démarches vers la découverte, à travers une succession de dessin commentés.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Postulats - triangles - semblables - proportions - encadrement - progression - sommation - aire - volume - limite - équilibre - centre de gravité - intégration[-]
Archimède fut homme d'avenir, et, à travers les moyens géométriques en usage à son époque, il fut le premier à mesurer l'aire d'un segment de parabole, d'un secteur de spirale et d'une sphère ou le volume d'une boule, d'un paraboloïde, d'un ellipsoïde et d'un hyperboloïde de révolution ou à déterminer le centre de gravité des mêmes objets. Cet ouvrage retrace ses plus importantes démarches vers la découverte, à travers une succession de dessin ...

Archimède ; histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection