En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Aubertin, Jean Claude 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2907 IREM
ISBN/ISSN : 2-848-67137-8

Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur les considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion du temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure et au calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la le lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée.[-]
Lecture de l'heure, horloge digitale, horloge à aiguilles - école maternelle - école primaire - temps - durée - chronologie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent ...

horloge

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2528 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96318-7

Percevoir - Observer - Manipuler - Reconnaître - Reproduire - Décrire - Organiser - Nommer - Construire - Imaginer

maternelle ; géométrie plane

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2529 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96319-5

Percevoir - Observer - Manipuler - Reconnaître - Reproduire - Décrire - Organiser - Nommer Construire - Imaginer - Evoquer - anticiper - Représenter - Mosaïques - Formes.

maternelle ; géométrie dans l'espace

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2411 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96304-7

Règle - Gabarits - Compas - Visée - Miroirs - Alignement - Frises - Pavages - Etoiles - Symétrie Rotation - Agrandissement

instrument géométrique ; école élémentaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 2191 IREM
ISBN/ISSN : 2-909-96320-9

Ecole élémentaire - Formation des Maîtres - Collège - L.E.P. numérique - Propotionnalité - Figures géométriques - Isométries -Constructions.

école élémentaire ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris VII

Cote : INTER IREM 2940
ISBN/ISSN : 2-866-12045-0

Colloque - didactique - informatique - formation des maîtres - géométrie - proportionnalité - école maternelle
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actes de deux colloques de PEN et autres formateurs d'instituteurs.
"former des enseignants - Former des enfants.
Elaboration et diffusion de documents de travail"
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Programmer à l'école élémentaire
- Géométrie
- Proportionnalité
- Difficultés des élèves en mathématiques
- Liaison école-collège
- Enseignement des mathématiques à l'école maternelle

On trouve aussi dans cette brochure le texte d'un exposé d'introduction à la didactique des mathématiques présenté par M. Artigue au Colloque de Quimper.[-]
Colloque - didactique - informatique - formation des maîtres - géométrie - proportionnalité - école maternelle
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actes de deux colloques de PEN et autres formateurs d'instituteurs.
"former des enseignants - Former des enfants.
Elaboration et diffusion de documents de travail"
Les thèmes abordés sont les ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection