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Documents Totohasina, André 4 résultats

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Prépublication IRMAR

Cote : IRMAR 20

Cet article présent et évalue une ingéniérie didactique pour un premier apprentissage de la notion de probabilité conditionnelle. Elle essaie d'exploiter une approche historique, la notion de partage, et l'emploi d'un signifiant graphique, l'arbre des probabilités, comme support de visualisation des événements. Elle tente de contrôler les conceptions chronologiste, causaliste et cardinaliste, que nous avons mises en évidence, par rapport à la notion de probabilité conditionnelle. L'apport des résultats récents de la psychologie cognitive permettra d'éclairer les avantages et inconvénients de l'utilisation des deux signifiants graphiques, tableau et arbre des probabilités. L'application de l'Analyse Implicative et Cohésitive de Gras-Larher - rappel dans l'annexe - aux procédures d'élèves, lors d'une évaluation formative, semble révéler l'intérêt de la méthode présentée.[-]
Cet article présent et évalue une ingéniérie didactique pour un premier apprentissage de la notion de probabilité conditionnelle. Elle essaie d'exploiter une approche historique, la notion de partage, et l'emploi d'un signifiant graphique, l'arbre des probabilités, comme support de visualisation des événements. Elle tente de contrôler les conceptions chronologiste, causaliste et cardinaliste, que nous avons mises en évidence, par rapport à la ...

probabilité

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Prépublication IRMAR

Cote : IRMAR 19

Les difficultés rencontrées par les étudiants lors des premiers apprentissages de la notion de probabilité conditionnelle relèvent d'obstacles de nature diverse. Nous avons identifié deux conceptions qui sont explicatives de certaines de ces difficultés : une conception chronologiste et une conception causaliste qui s'opposent à la réversibilité nécessaire au traitement de la formule de Bayes. A travers un questionnaire présenté à des étudiants et à l'aide qui se prolongent à l'Université. Nous mettons en évidence, par exemple, une liaison entre conception causaliste et confusion entre l'accroissement d'information et celui de la probabilité.[-]
Les difficultés rencontrées par les étudiants lors des premiers apprentissages de la notion de probabilité conditionnelle relèvent d'obstacles de nature diverse. Nous avons identifié deux conceptions qui sont explicatives de certaines de ces difficultés : une conception chronologiste et une conception causaliste qui s'opposent à la réversibilité nécessaire au traitement de la formule de Bayes. A travers un questionnaire présenté à des ...

probabilité ; didactique des mathématiques

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Prépublication IRMAR

Cote : IRMAR 18

L'introduction des notions de probabilité, a fortiori celle de probabilité conditionnelle, pose un problème didactique épineux en raison de préconceptions des élèves (Fishbein et al.,1991), nées des références concrètes indispensables à cette introduction. Ces préconceptions peuvent se renforcer en conceptions qui se posent en obstacles épistémologiques d'origine ontologique et, surtour, didactique. A l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse de données - l'implication statistique - et une méthodologie d'emploi postcorrélative, nous mettons en évidence ces conceptions à partir des travaux d'élèves et en explicitant des procédures de résolution de problèmes, révélatrices de ces conceptions.[-]
L'introduction des notions de probabilité, a fortiori celle de probabilité conditionnelle, pose un problème didactique épineux en raison de préconceptions des élèves (Fishbein et al.,1991), nées des références concrètes indispensables à cette introduction. Ces préconceptions peuvent se renforcer en conceptions qui se posent en obstacles épistémologiques d'origine ontologique et, surtour, didactique. A l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse de ...

didactique des mathématiques ; probabilité

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Publications IRMAR

Cote : IRMAR 06

Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

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Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses manifestations scientifiques et l'organisation d'un séminaire. Les actes présens rendent compte de la série des séminaires de l'année universitaire 1992-1993.[-]
Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

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Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses m...

didactique des mathématiques

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