En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Balacheff, Nicolas 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Prépublication IRMAR

Cote : IRMAR 01

De nombreuses méthodes d'analyse de données permettent leur classification selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples ensemble d'objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implications, du type : "si a alors b". Notre approche, inspirée des travaux de I.C.Lerman, conduit à une classification orientée une hiérarchie. On en examine les noeuds significatifs, ainsi que les contributions des objets-sujets et de certaines des catégories d'objets à l'apparition de classes particulières.[-]
De nombreuses méthodes d'analyse de données permettent leur classification selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples ensemble d'objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implications, du type : "si a alors b". Notre approche, inspirée des travaux de I.C.Lerman, conduit à une classification orientée une hiérarchie. On en examine les noeuds significatifs, ainsi que les ...

hiérarchie ; statistique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 06

Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

________________________________________________________________________________________________
Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses manifestations scientifiques et l'organisation d'un séminaire. Les actes présens rendent compte de la série des séminaires de l'année universitaire 1992-1993.[-]
Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

________________________________________________________________________________________________
Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses m...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : BOU 27

Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protamathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement désigné explicitement. Nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nombre - numération - désignation - situation didactique - modèle de base - de résolution - de contrôle[-]
Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protamathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement désigné explicitement. Nous y remarquons ...

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection