Cote : BOU 27
Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protamathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement désigné explicitement. Nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nombre - numération - désignation - situation didactique - modèle de base - de résolution - de contrôle
[-]
Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protamathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement désigné explicitement. Nous y remarquons ...
enseignement des mathématiques
... Lire [+]