Conception d'élèves sur la notion de probabilité conditionnelle révélées par une méthode d'analyse des données : implication similarité corrélation
Gras, Régis ; Totohasina, André
1993
40 p.
IRMAR 18
didactique des mathématiques ; probabilité
Bibliothèque de l'IREM
IREM
L'introduction des notions de probabilité, a fortiori celle de probabilité conditionnelle, pose un problème didactique épineux en raison de préconceptions des élèves (Fishbein et al.,1991), nées des références concrètes indispensables à cette introduction. Ces préconceptions peuvent se renforcer en conceptions qui se posent en obstacles épistémologiques d'origine ontologique et, surtour, didactique. A l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse de données - l'implication statistique - et une méthodologie d'emploi postcorrélative, nous mettons en évidence ces conceptions à partir des travaux d'élèves et en explicitant des procédures de résolution de problèmes, révélatrices de ces conceptions.
Zone de rangement : Général
Définition du document : Prépublication
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Prépublication IRMAR
N° de collection : 93-05
Collectivité : Institut de Recherche Mathématique de Rennes
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IRMAR 18 a 105591 | [disponible] | YRéserver |