En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sélection
Monographie

Conception d'élèves sur la notion de probabilité conditionnelle révélées par une méthode d'analyse des données : implication similarité corrélation

Gras, Régis ; Totohasina, André

IRMAR

1993

40 p.

IRMAR 18

didactique des mathématiques ; probabilité

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

L'introduction des notions de probabilité, a fortiori celle de probabilité conditionnelle, pose un problème didactique épineux en raison de préconceptions des élèves (Fishbein et al.,1991), nées des références concrètes indispensables à cette introduction. Ces préconceptions peuvent se renforcer en conceptions qui se posent en obstacles épistémologiques d'origine ontologique et, surtour, didactique. A l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse de données - l'implication statistique - et une méthodologie d'emploi postcorrélative, nous mettons en évidence ces conceptions à partir des travaux d'élèves et en explicitant des procédures de résolution de problèmes, révélatrices de ces conceptions.

Zone de rangement : Général

Définition du document : Prépublication

Pays d'édition : France

Ville d'édition : Rennes

Langue : français

Format : 30 cm

Illustrations : Fig.

Collection : Prépublication IRMAR

N° de collection : 93-05

Collectivité : Institut de Recherche Mathématique de Rennes


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 IRMAR 18 a
105591
[disponible] YRéserver