En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Soubeyrand, Patrick 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2916
ISBN/ISSN : 0297-4347

Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. On peut alors, pour s'adapter au niveau, n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autre sous un aspect de vulgarisation scientifique.
Redisons ici que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes qui suivent pourront, nous l'espérons se réveler utiles.
___________________________________________________________________________________________
Problème concret - marée - projection de mercator - marche d'un photon - calendrier - rayon de la terre - raccord de tiges - carré latin[-]
Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment ...

concret ; enseignement des mathématiques ; lycée ; université

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
IREM d'Aix-Marseille

Cote : 2888
ISBN/ISSN : 0297-4347

Problème concret - principe de moindre action - réflexion - réfraction - cycloïde - arithmétique - algorithmique

réflexion ; arithmétique ; algorithmique ; optique ; physique ; problème (au sens large) ; terminale ; université

... Lire [+]

Sélection