Proportionnalité au collège
Savioz, Françoise ; Catlla, Miquela ; Deschamps-Fournié, Karine ; Fayel, Emmanuelle
2004
28 p.
2850
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Propotionnalité - grandeurs - mesures
____________________________________________________________________________________________________
Différentes évaluations et notre propre constat font apparaître que le concept de proportionnalité est mal maîtrisé par une majorité d'élèves.
Dans la présentation des programmes du cycle central cinquième et quatrième, la proportionnalité apparaît comme "fil conducteur" dans les trois domaines d'étude que sont la géométrie, le numérique et l'organisation et la gestion des données.
La classe de quatrième semble une étape-clé de l'apprentissage. En effet, cette année doit permettre le passage du travail sur des exemples à la formation du concept comme outil mathématique utilisable en troisième avec la fonction linéaire, la fonction affine (proportionnalité des accroissements) et le réinvestissement dans les autres disciplines (SVT, Sciences Physiques, EPS, Histoire-Géographie, Technologie).
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Toulouse
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Publication IREM de Toulouse
N° de collection : 169
Bibliographie : Bibliogr. p. 27
Collectivité : Groupe Premier Cycle de IREM de Toulouse
Notes : Quelques éléments de réflexion et activtés sur la proportionnalité et les grandeurs.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2850 a 102872 | [disponible] | YRéserver |