En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Py, Dominique 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 05

Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
________________________________________________________________________________________________
Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures qu'ils utilisent pour le résoudre. D'autres études portant sur la création d'énoncés de problèmes par les enfants et sur des épreuves de rappel nous permettent d'approcher l'instanciation des schémas mis en oeuvre au cours d'une résolution de problème ainsi que les types d'informations stockées en mémoire.
Cette recherche vise à mettre en relation ces troois paradigmes afin de contribuer à une meilleure compréhension des modèles de problèmes auditifs.
Les résultats indiquent que la structure même du problème agit davantage que les données numériques ou le thème de l'énoncé sur le type de représentation sémantique. On constate qu'en fonction de la structure des énoncées, les sujets ont instancié différents schémas de problèmes. Un nombre plus important de ces derniers, chez les enfants experts, leur a permis d'élaborer des créations d'énoncées plus difficiles et d'obtenir une meilleure résolution aux problèmes fournis. Les épreuves de rappel montrent que les enfants experts se souviennent mieux de la structure des problèmes que les enfants des autres groupes.[-]
Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
________________________________________________________________________________________________
Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 09

enseignement assisté par ordinateur
EAO

didactique des mathématiques ; ordinateur

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 08


_____________________________________________________________________________________________
L'orientation des travaux du groupe de didactique de l'I.R.M.A.R. s'est peu à peu resserrée selon deux thèmes majeurs :
- l'E.I.A.O. (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinnateur)
- l'analyse de données et ses applications dans le traitement de données didactiques (comme en témoigne la thèse de Marc BAILLEUL soutenue le 03 Juin 1994 à l'I.R.M.A.R., thèse dont nou donnons le résumé dans la page suivante)
De ce fait, les séminaires restent et resteront centrés sur ces thèmes et Dominique PY, Maître de Conférences à l'I.R.I.S.A? sera associée à l'organisation et l'animation du séminaire. Celui-ci, en conséquence, déclarera par son titre nouveau (Didactique des mathématiques et E.I.A.O.), sa véritable vocation : être un lieu d'échanges et de débats sur les questions vives des thèmes cités plus haut.[-]

_____________________________________________________________________________________________
L'orientation des travaux du groupe de didactique de l'I.R.M.A.R. s'est peu à peu resserrée selon deux thèmes majeurs :
- l'E.I.A.O. (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinnateur)
- l'analyse de données et ses applications dans le traitement de données didactiques (comme en témoigne la thèse de Marc BAILLEUL soutenue le 03 Juin 1994 à ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection