Préparer plutôt que remédier : répondre aux besoins de tous
Coquil, Patrice ; Gourlaouen, Philippe ; Houdebine, Jean ; Raulic, Fabien (Ill.) ; Calvé, René (Ill.)
1999
110 p.
2-857-28047-5
IREM 2632
enseignement des mathématiques
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Activités préparatoires- relatifs - calcul littéral - travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté - remédiation
__________________________________________________________________________________________________
Nous proposons un dispositif d'enseignement pour la 5ème dont le but est de gérer d'une manière pertinente l'hétérogénéité. Il s'agit de préparer les élèves qui ont le plus de difficultés à aborder de nouvelles notions, tout en proposant aux autres des activités motivantes avec des objectifs ambitieux.
Pour cela la classe est divisée en deux groupes de besoin. On propose au groupe des élèves en difficulté des activités préparatoires à la notion nouvelle : celles-ci sont variées, progressives et constituent de véritables problèmes. Dans le même temps on propose à l'autre groupe des travaux demandant réflexion et méthode, à réaliser de manière autonome et sans relation avec la notion abordée.
Les thèmes choisis sont : les nombres relatifs et le calcul littéral.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Collection : Publication IREM de Rennes
N° de collection : 99-06
Collectivité : IREM de Rennes
Notes : Niveau : Cinquième
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2632 a 102018 | [disponible] | YRéserver |