En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Houdebine, Jean 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2835
ISBN/ISSN : 2-857-28063-7

Démonstration- théorème réciproque - raisonnement par l'absurde - manuels scolaires - contraposée - pythatore - parallélogramme - osange - géométrie - données - énoncé - fiches de travail élève - textes mathématiques

démonstration ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2736
ISBN/ISSN : 2-857-28054-8

Activités préparatoires - vision dans l'espace- travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté

espace ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2632
ISBN/ISSN : 2-857-28047-5

Activités préparatoires- relatifs - calcul littéral - travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté - remédiation
__________________________________________________________________________________________________
Nous proposons un dispositif d'enseignement pour la 5ème dont le but est de gérer d'une manière pertinente l'hétérogénéité. Il s'agit de préparer les élèves qui ont le plus de difficultés à aborder de nouvelles notions, tout en proposant aux autres des activités motivantes avec des objectifs ambitieux.
Pour cela la classe est divisée en deux groupes de besoin. On propose au groupe des élèves en difficulté des activités préparatoires à la notion nouvelle : celles-ci sont variées, progressives et constituent de véritables problèmes. Dans le même temps on propose à l'autre groupe des travaux demandant réflexion et méthode, à réaliser de manière autonome et sans relation avec la notion abordée.
Les thèmes choisis sont : les nombres relatifs et le calcul littéral.[-]
Activités préparatoires- relatifs - calcul littéral - travail en groupe - pédagogie différenciée - élèves en difficulté - remédiation
__________________________________________________________________________________________________
Nous proposons un dispositif d'enseignement pour la 5ème dont le but est de gérer d'une manière pertinente l'hétérogénéité. Il s'agit de préparer les élèves qui ont le plus de difficultés à aborder de nouvelles ...

enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2566
ISBN/ISSN : 2-857-28038 -6

Enoncé - lecture écriture - aide aux élèves

problème mathématique ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2379
ISBN/ISSN : 2-857-28018-1

Démonstration - correction de copies - modules - alignement

démonstration ; seconde

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 2251
ISBN/ISSN : 2-857-28006-8

Graphiques - tableaux - didactique - multimédia - représentation

graphique ; tableau

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 1259
ISBN/ISSN : 2-857-28042-4

Pédagogie différenciée - enseignement par objectif - enseignement par thèmes - fichier autocorrectif - hétérogénéïté
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce document est le compte-rendu d'une expérience de pédagogie différenciée en classe de 6ème et 5ème.

pédagogie

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 1260
ISBN/ISSN : 2-857-28043-2

Représentation - activité (de l'élève ou du stagiaire) - situation-problème - trace graphique
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La recherche menée pendant deux années a été centrée sur la production de situations-problèmes (présentées sous forme de fiches) susceptibles de provoquer chez l'élève ou le stagiaire "en difficulté" une activité orientée vers la construction d'une représentation aussi efficace que possible de la situation proposée. L'activité et la représentation prises en compte se situent à la fois au niveau cognitif et au niveau matériel (réalisation d'un schéma, d'un texte...). Huit situations-problèmes ont été conçues et expérimentées ; quatre d'entre elles sont présentées en détail et une synthèse des observations conduit à préciser les conditions permettant une prise en compte de cet objectif d'activité de représentation dans la pratique des enseignants et des formateurs.[-]
Représentation - activité (de l'élève ou du stagiaire) - situation-problème - trace graphique
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La recherche menée pendant deux années a été centrée sur la production de situations-problèmes (présentées sous forme de fiches) susceptibles de provoquer chez l'élève ou ...

pédagogie

... Lire [+]

Sélection