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Documents Gras, Régis 24 résultats

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Cote : IREM 0561

Il est encore assez fréquent, à la réception d'un ouvrage, de négliger les pages qui constituent l'introdution, pour aller au plus vite en découvrir le sujet proprement dit.

enseignement des mathématiques ; premier cycle

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Cote : IREM 2926

Dans le cadre d'une expérience nationale, dite O.P.C., centrée sur les mathématiques dans les classes de 4ème et 3ème de C.E.S., il a été jugé utile et enrichissant de proposer un test d'entrée dans les classes concernées, dans des classes témoins et dans quelques classes de S.E.S.(Section d'Enseignement Spécialisé, annexée à un C.E.S.). Ainsi, tout ou partie du test est présenté dans 63 classes de diverses académies de France, dès la première quinzaine de septembre 1975, sous notre responsabilité, et avec l'aide de professeurs qui offrent ainsi une assistance bénévole à une meilleure connaissance de leurs élèves et à une mesure d'éventuels effets d'une expérience pédagogique.[-]
Dans le cadre d'une expérience nationale, dite O.P.C., centrée sur les mathématiques dans les classes de 4ème et 3ème de C.E.S., il a été jugé utile et enrichissant de proposer un test d'entrée dans les classes concernées, dans des classes témoins et dans quelques classes de S.E.S.(Section d'Enseignement Spécialisé, annexée à un C.E.S.). Ainsi, tout ou partie du test est présenté dans 63 classes de diverses académies de ...

analyse factorielle ; quatrième

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Cote : IREM 0218

Une expérience pédagogique a été mise en place à Vannes dans le cadre de l'O.P.C., recherche nationale sur l'enseignement des Mathématiques en classes de 4ème et de 3ème. Dans l'intention de mesurer l'impact de cette expérience, un test d'entrée dont on donne le texte en annexe 1, a été proposé dans 7 classes de 4ème. Deux méthodes d'analyse de données ont été exercées à la faveur de ce test : l'analyse factorielle des correspondances (1) et l'analyse en clarification hiérarchique (2). Ces analyses conduisent à des résultats plus précis que ceux escomptes, qui ne consistaient qu'à séparer les classes expérimentales des classes témoins. On verra comment la dialectique des deux méthodes permet d'assurer des hypothèses conformes ou non à la connaissance que nous avons du fait mathématique.[-]
Une expérience pédagogique a été mise en place à Vannes dans le cadre de l'O.P.C., recherche nationale sur l'enseignement des Mathématiques en classes de 4ème et de 3ème. Dans l'intention de mesurer l'impact de cette expérience, un test d'entrée dont on donne le texte en annexe 1, a été proposé dans 7 classes de 4ème. Deux méthodes d'analyse de données ont été exercées à la faveur de ce test : l'analyse factorielle des ...

analyse factorielle ; quatrième

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V
Prépublication IRMAR

Cote : IRMAR 11

Analyse implicative - variables numériques - questionnaires d'opinion - propension - filiations
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Cet article présente une extension de l'analyse implicative. La "propension" est définie comme association non-symétrique de deux variables à leurs dans O ; 1 . L'"intensité de propension" est introduite afin de décider si une association observée est ou non significative. Dans le cas de variables binaires, l'intensité de propension est égale à l'intensité d'implication. Dans les autres cas, l'intensité de propension est plus fiable que l'intensité d'implication. Les "filiations" sont introduites comme organisations de propensions dans un ensemble de variables.
Une application de l'extension proposée au traitement des réponses modales ordonnées à un questionnaire d'opinion est présentée et discutée. Certains résultats au traitement des réponses à un questionnaire passé dans le cadre d'une recherche en didactique sont présentés en conclusion.

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Analyse implicative - variables numériques - questionnaires d'opinion - propension - filiations
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Cet article présente une extension de l'analyse implicative. La "propension" est définie comme association non-symétrique de deux variables à leurs dans O ; 1 . L'"intensité de propension" est introduite afin de décider si une association observée est ou ...

statistique

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V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 05

Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
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Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures qu'ils utilisent pour le résoudre. D'autres études portant sur la création d'énoncés de problèmes par les enfants et sur des épreuves de rappel nous permettent d'approcher l'instanciation des schémas mis en oeuvre au cours d'une résolution de problème ainsi que les types d'informations stockées en mémoire.
Cette recherche vise à mettre en relation ces troois paradigmes afin de contribuer à une meilleure compréhension des modèles de problèmes auditifs.
Les résultats indiquent que la structure même du problème agit davantage que les données numériques ou le thème de l'énoncé sur le type de représentation sémantique. On constate qu'en fonction de la structure des énoncées, les sujets ont instancié différents schémas de problèmes. Un nombre plus important de ces derniers, chez les enfants experts, leur a permis d'élaborer des créations d'énoncées plus difficiles et d'obtenir une meilleure résolution aux problèmes fournis. Les épreuves de rappel montrent que les enfants experts se souviennent mieux de la structure des problèmes que les enfants des autres groupes.[-]
Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
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Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures ...

didactique des mathématiques

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