Mathématiques en seconde : comment aider les élèves en difficulté ? : de la recherche d'activités différenciées à l'aide individualisée
Galard, Armelle ; Guimier, Françoise ; Julo, Jean ; Meunier, Michèle
2001
76 p.
2-857-28053 -X
IREM 2693
enseignement des mathématiques ; seconde
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Aide individualisée - activités différenciées
________________________________________________________________________________________________
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s'était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l'accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d'A.I., la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent. Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l'utilisation de "fichiers de travail autonome avec aide individualisée". L'élaboration et l'expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n'a pu être mise à l'épreuve au cours de cette première année de l'A.I;
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Matériel d'accompagnement : Le CD-Rom est rangé sur le présentoir.
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Publication IREM de Rennes
N° de collection : 00/05
Bibliographie : Bibliogr. p. 57-58
Collectivité : IREM de Rennes
Notes : Niveau seconde
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2693 a 102014 |
Le CD-Rom est rangé sur le présentoir. [disponible] |
YRéserver |