Arithmétique, le retour...
Bernard, René ; Faure, Christian ; Noguès, Maryse ; Trouche, Luc
1995
77 p.
2-909-91610-3
2341
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Arithmétique - dénombrement - entiers - rationnels - recherche - équation - calculatrices graphiques - algorithme
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Montpellier
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig. ; Ill. en noir
Bibliographie : Notes bibliographiques
Collectivité : IREM de Montpellier
Notes : Les auteurs plaident ici pour un renouveau de l'arithmétiques pour les classes de collège et de lycée.
Ils montrent d'abord que la génération des outils de calcul (calculatrices graphiques ou ordinateurs) nécessite un enseignement des ensembles de nombre, entiers, rationnels en particulier.
Ils présentent ensuite de nombreuses activités de dénombrement, ou de résolution d'équations, qui se prêtent à de nombreuses méthodes d'étude. L'arithmétique apparaît alors comme un cadre tout à fait adapté pour initier à la recherche mathématique des élèves de tous âges, pour développer l'aptitude à changer l'angle d'attaque d'un problème.
Ils illustrent enfin leur démarche en montrant comment un problème de Fermat a pu stimuler pendant une année scolaire la recherche d'élèves... et de professeurs.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2341 a 101351 | [disponible] | YRéserver |