La démonstration mathématique dans l'histoire : actes du 7ème colloque inter-irem épistémologie et histoire des mathématiques
Commission Inter-IREM "Histoire et épistémologie des mathématiques" (Aut./Ed.)
1990
496 p.
2-906-94420-7
510.9 INTER IREM
histoire des mathématiques ; démonstration ; épistémologie ; enseignement des mathématiques ; didactique des mathématiques
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Epistémologie - histoire des mathématiques - mathématiques - démonstration - histoire de la démonstration - enseignement des mathématiques
Didactique des mathématiques
Zone de rangement : Général
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Besançon
Langue : français
Format : 21 cm
Illustrations : Fig. ; Ill. en noir
Bibliographie : Bibliogr. p.423
Nom du congrès : Colloque Inter-IREM "Epistémologie et Histoire des Mathématiques"
N° du congrès : 007
Lieu du congrès : Besançon
Pays du congrès : France
Date du congrès : 12 et 13 mai 1989
Collectivité : IREM de Besançon ; IREM de Lyon
Notes : De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l'intelligence articielle, la démonstration mathématique a connu dans l'histoire plusieurs formes et différentes significations. Bien souvent, la légitimation d'un type de démonstration est accompagnée d'hésitations, de difficultés et de controverses.
Cet ouvrage présente de grands moments historiques, des débats et des reflexions à travers lesquels nous voyons les mathématiciens aux prises avec leur activité de prédilection : démontrer, il propose aux lecteurs de penser la démonstration mathématique dans ses aspects à la fois historiques, épistémologiques et didactiques.
De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l'intelligence artificielle, la démonstration mathématique a connu dans l'histoire plusieurs formes et différentes significations. Bien souvent, la légitimation d'un type de démonstration est accompagnée d'hésitations, de difficultés et de controverses.
Cet ouvrage présente de grands moments historiques, des débats et des réflexions à travers lesquels nous voyons les mathématiciens aux prises avec leur activité de prédilection : démontrer, il propose aux lecteurs de penser la démonstration mathématique dans ses aspects à la fois historiques, épistémologiques, philosophiques et didactiques.
(4ème de couv.)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | 510.9 INTER IREM 101561 | [disponible] | YRéserver |