Etudes en didactique des mathématiques : la résolution des problèmes de division au C.E. dans deux types de situations didactiques
Teule-Sensacq, Pierre ; Vinrich, Gérard
82 p.
0501 IREM
didactique des mathématiques ; division
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Les nouveaux programmes suggèrent à propos de l'apprentissage de la division, des pratiques qui semblent rompre avec les principes classiques utilisés par les maîtres. Par exemple, les enfants doivent savoir déterminer le quotient et le reste par des méthodes empiriques et contrairement à la tradition, on ne se limitera pas au C.E., au cas de diviseurs ou de quotients inférieurs à 10. Ces suggestions sont-elles compatibles avec les principes que les maîtres utilisaient habituellement pour organiser rationnellement l'apprentissage des algorithmes et en particulier celui de la division ?
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Bordeaux
Langue : français
Format : 30 cm
Bibliographie : Bibliogr. p. 82
Collectivité : IREM de Bordeaux
Notes : Ce travail a pu être réalisé grâce à l'observation des enfants de la classe de CE2 de l'Ecole Jules Michelet à TALENCE, établissement expérimental de plein exercice sous la tutelle de l'I.R.E.M. de BORDEAUX.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 501 a 105243 | [disponible] | YRéserver |