Comment faire des mathématiques autrement en BEP afin de susciter une plus grande motivation des élèves ? L'auteur propose ici une démarche pédagogique ludique, organisée sur une année de modules, sous la forme d'une course au trésor. Chaque étape de la course comprend :
. une première partie constituée d'exercices sur les notions du programme, à travailler seul ou en groupe ;
. une deuxième partie qui est une égnigme à résoudre : mots croisés, mots mystérieux, découverte de quelques notions abordées dans d'autres domaines...
En fin d'année, les énigmes mises au bout à bout fournissent d'un message qui permet la découverte d'un trésor.
L'ouvrage est le fruit d'une expérience menée en classe pendant une année scolaire. Il fournit aux enseignants une démarche dans le cadre des modules en seconde professionnelle, des exercices sur des thèmes souvent mal compris par les élèves et un exemple de "course au trésor". Chacune pourra adapter l'énigme à son établissement et à sa classe.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Entraînement au calcul - puissance d'un nombre - Conversions - Calcul algébrique -
[-]
Comment faire des mathématiques autrement en BEP afin de susciter une plus grande motivation des élèves ? L'auteur propose ici une démarche pédagogique ludique, organisée sur une année de modules, sous la forme d'une course au trésor. Chaque étape de la course comprend :
. une première partie constituée d'exercices sur les notions du programme, à travailler seul ou en groupe ;
. une deuxième partie qui est une égnigme à résoudre : mots croisés, ...