De la méthode des aires aux formules - compte rendu
Aspra, Janine ; Bkouche, Rudolf ; Delaunay, Sandra
2009
90 p.
2-912-12631-3
3110
géométrie affine ; géométrie euclidienne ; aire ; nombre réel ; mathématique chinoise
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Géométrie - affine - euclidienne - figures - aires - proportions - écriture algébrique - nombres réels - mathématiques chinoises - activités et exercices
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Ce document reprend les textes et fiches distribuées au long de trois jours de stage de formation à l'adresse de professeurs de mathématiques de collège ou lycée. Il comprend des références historiques avec textes, des exposés pour approfondir la réflexion , des activités qui ont été expérimentée et un choix structuré d'exercices à faire en classe ou pour le plaisir.
Tous reconnaissent qu'au collège l'enseignement de l'algèbre et des débuts du calcul littéral,est semé d'embûches. Nous plaçant dans la tradition euclidienne, nous voulons montrer l'importance des problèmes sur les grandeurs dans la constitution de la géométrie et de l'algèbre, avant toute considération de nombres autres qu'entiers. Dans cette perspective historique, l'introduction des lettres et des formules est portée par la géométrie des figures élémentaires.
L'étendue qu'elle soit segment ou portion de plan, est prise ici dans son sens le plus intuitif, nous ne définissons pas la notion d'aire ; nous l'utilisons dans le cadre d'une méthode - énoncée dans les Eléments d'Euclide - qui règle les comparaisons et démontre des théorèmes.Des nombreuses situations d'enseignement illustrent le fonctionnement de cette méthode. Un détour par les procèdés de puzzles des chinois apporte une autre contribution.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Lille
Langue : français
Format : 29 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Publication IREM de Lille
N° de collection : 127
Bibliographie : Bibliogr. p. 88
Notes : Stage de formation 2007-2008
Type brochure : Brochure des autres IREM
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