Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées
Chevalarias, Thierry ; De ligt, Frédéric ; Guichard, Jean-Paul
2010
106 p.
2-859-54081-4
3144
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Durée -temps -horaire - date - calendrier - mesure du temps
---------------------------------------------------------------------------
Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d'usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d'entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérat, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires , dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion des données. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d'étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programmes de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Poitiers
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Ill. en coul.
Bibliographie : Notes bibliographiques
Collectivité : Publication IREM de Poitiers
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter IREM
Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe (DAMPERES)
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 3144 a 107674 | [disponible] | YRéserver |