En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sixième 234 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 3144
ISBN/ISSN : 2-859-54081-4

Durée -temps -horaire - date - calendrier - mesure du temps
---------------------------------------------------------------------------
Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d'usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d'entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérat, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires , dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion des données. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d'étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programmes de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.[-]
Durée -temps -horaire - date - calendrier - mesure du temps
---------------------------------------------------------------------------
Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d'usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d'entiers, écritures ...

sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06181-0

Ce livret présente des séries de calcul mental à destination des élèves de la classe de 6ème et de CM2 en relation avec les programmes officiels actuels.
Ce document est découpé en 3 parties : addition, multiplication et division.
Les opérations utilisent les nombres entiers, les nombres décimaux, ou les nombres en écriture fractionnaire.
Des tableaux vierges permettent à l'enseignant de créer ses propres calculs.

calcul mental ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06182-9

Ce livret présente des séries de calcul mental à destination de la classe de 6ème et de CM2 en relation avec les programmes officiels actuels.
Ce document est découpé en 3 parties : addition, multiplication et division.
Les opérations utilisent les nombres entiers, les nombres décimaux, ou les nombres en écriture fractionnaire.
Des tableaux vierges permettent à l'enseignant de créer ses propres calculs.

calcul mental ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Clermont-Ferrand

Cote : 3145 IREM

Jeu - collège - numération - nombres décimaux - tables de multiplication - aire - périmètre - quadrilatères - codage de figures - initiation à la démonstration - figure à main levée-
-----------------------------------------------------------------------------
Ce document rassemble 14 jeux de socièté pour l'apprentissage des mathématiques. Des fiches donnent outre la règle du jeu les objectifs mathématiques. Les cartes sur papier cartonné sont à découper.

[-]
Jeu - collège - numération - nombres décimaux - tables de multiplication - aire - périmètre - quadrilatères - codage de figures - initiation à la démonstration - figure à main levée-
-----------------------------------------------------------------------------
Ce document rassemble 14 jeux de socièté pour l'apprentissage des mathématiques. Des fiches donnent outre la règle du jeu les objectifs mathématiques. Les cartes sur papier cartonné sont à ...

sixième ; cinquième ; récréation mathématique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3105
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une comparaison des instructions officilles de 2002 et de 2007 ainsi qu'une analyse détaillée d'une collection de référence en usage dans les classes.
Dans une deuxième partie, le repérage des difficultés permet de justifier les choix du groupe en ce qui concerne les différents sens de la division, le symbolisme et les techniques retenues.
La dernière partie détaille nos conceptions des apprentissage permettant une prise en charge différenciée des élèves et propose un exemple de progression-programmation du CE2 à la sixième.[-]
Division - division euclidienne - division décimale - algorithme - techniques opératoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 - sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une ...

division ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM des Pays de Loire

Cote : 3094
ISBN/ISSN : 2-863-00032-2

Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette brochure présente d'abord leur problématique, ainsi que les différentes configurations dans lesquelles ils ont utilisé l'informatique. Elle présente ensuite des activités comprenant travaux individuels, travaux en groupes parfois, débat, et intégrant l'outil informatique dans une démarche d'enseignement par situations-problèmes.[-]
Outil informatique - imagiciel - tableur - salle multimédia - outil pour chercher - situation-problème - débat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des professeurs de mathématiques en collège se sont posé la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question. Cette ...

informatique ; enseignement des mathématiques ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2917
ISBN/ISSN : 2-857-28069-6

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ? ... Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé.
L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices intéractifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
En accord avec ce principe, la présente brochure cherche elle-même à être complémentaire des ressources produites par le groupe et proposées au téléchargement au fur et à mesure de leur validation.[-]
Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme MathEnPoche pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de MathEnPoche qui relèvent de la proportionnalité.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes ...

logiciel ; proportionnalité ; sixième ; cinquième

... Lire [+]

Sélection