En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sélection
Monographie

Sur la nature des mathématiques

Bruter, Claude Paul (Aut./Ed.)

Gauthier-Villars

1973

132 p.

150.1 BRU

mathématique (sujets divers) ; pensée mathématique

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Zone de rangement : Général

Pays d'édition : France

Ville d'édition : Paris/Bruxelles/Montréal, Québec

Langue : français

Format : 21 cm

Illustrations : Fig.

Collection : Discours de la méthode

Bibliographie : Bibliogr. p. 131-132



Cette Collection groupe les textes des grands Anciens qu'il est impossible de ne pas connaître pour se former une idée du monde moderne, et ceux des découvreurs et inventeurs contemporains qui sont, eux aussi, les meilleurs témoins de leur activité.

Il est en effet devenu urgent que les mécanismes de la pensée créatrice ne restent pas cachés, que l'art majeur de la clarté dans l'exposé d'une synthèse originale ne soit pas perdu et que, par-là, l'avenir ne soit pas irrémédiablement mis en cause par l'incommunicabilité.

La part du travail, de la méditation, des contraintes et du ludique, des hasards, des détours subconscients, des influences, des inspirations, se révèlera ainsi au mieux dans chaque oeuvre et permettra de construire systématiquement l'épistémologie vivante.

Depuis POINCARE et HADAMARD, aucune méditation d'actualisation sur le pourquoi et le comment des mathématiques n'avait été publiée.

Dans cette réflexion qui prend ses assises dans une connaissance approfondie de l'outil mathématique, Claude P. BRUTER nous livre le résultat d'une expérience puisée au contact des faits et des grands penseurs.

Tout esprit ouvert à la science mathématique en tirera le plus grand profit pour la conduite de son esprit et celle de sa vie quotidienne.

(4ème de couv.)


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 150.1 BRU
102775
[disponible] YRéserver